AbbVie revoit à la hausse ses prévisions de ventes de nouveaux médicaments immunologiques à 27 milliards de dollars pour 2027
information fournie par Reuters 02/02/2024 à 16:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des informations supplémentaires sur Skyrizi, Rinvoq et les prévisions de ventes d'Humira en 2024 dans les paragraphes 2-3 et 9 de la conférence téléphonique avec les investisseurs) par Leroy Leo et Patrick Wingrove

AbbVie ABBV.N a relevé vendredi ses prévisions de ventes pour 2027 de ses médicaments immunologiques Skyrizi et Rinvoq à 27 milliards de dollars, soit une augmentation de 6 milliards de dollars par rapport à sa prévision précédente.

Le fabricant de médicaments basé à Chicago compte sur les revenus de ses nouveaux médicaments immunologiques pour compenser la baisse des ventes de son médicament phare contre l'arthrite, Humira.

AbbVie a déclaré, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, que sa nouvelle prévision était basée sur la croissance observée pour Skyrizi et Rinvoq, et qu'elle s'attendait à ce que ces médicaments génèrent des ventes de 16 milliards de dollars cette année.

Le fabricant prévoit pour 2024 des recettes de 10,5 milliards de dollars pour Skyrizi et de 5,5 milliards de dollars pour Rinvoq.

Les actions d'AbbVieont augmenté de 1,6 % dans les premiers échanges.

Les nouvelles prévisions concernant Skyrizi et Rinvoq "élimineront probablement les préoccupations en matière de prix et aideront les gens à modéliser une croissance à un chiffre élevée jusqu'à la fin de la décennie", a déclaré Mohit Bansal, analyste chez Wells Fargo.

Les ventes de Rinvoq de 1,26 milliard de dollars ont battu les attentes de 1,17 milliard de dollars au quatrième trimestre 2023, tandis que les ventes de Skyrizi de 2,39 milliards de dollars étaient conformes aux estimations.

Humira, qui était autrefois le médicament le plus vendu au monde, a été confronté à la concurrence américaine pour la première fois l'année dernière après l'arrivée sur le marché de neuf copies proches du médicament, appelées biosimilaires.

La perte d'exclusivité a contraint AbbVie à céder sur le prix net pour conserver sa part de marché. L'année dernière, les ventes d'Humira aux États-Unis ont chuté de 35 % pour atteindre 12,16 milliards de dollars, a déclaré la société vendredi.

AbbVie a déclaré lors de sa conférence téléphonique avec les investisseurs qu'elle s'attendait à ce que Humira rapporte 9,6 milliards de dollars en 2024, en tenant compte d'une érosion d'environ 36 % aux États-Unis.

Les ventes du médicament ont chuté de 41% à 3,30 milliards de dollars au quatrième trimestre, mais ont dépassé les estimations de 3,28 milliards de dollars. Les ventes d'Humira ont également baissé moins que prévu au troisième trimestre , grâce à des positions favorables sur les listes de médicaments couverts par les assurances.

La société a déclaré lors de sa conférence téléphonique avec les investisseurs qu'Humira perdrait une partie de sa couverture d'assurance aux États-Unis d'une année sur l'autre, mais qu'il resterait largement couvert par les listes de médicaments des gestionnaires de prestations pharmaceutiques (PBM) en 2024.

Les PBM jouent le rôle d'intermédiaires entre les employeurs et les régimes de santé. Ils négocient des rabais et des honoraires avec les fabricants de médicaments, établissent des listes, ou formulaires, de médicaments couverts par l'assurance et remboursent les pharmacies pour les ordonnances des patients.

Pour 2024, AbbVie prévoit un bénéfice ajusté compris entre 11,05 et 11,25 dollars par action.

La moyenne des attentes pour le bénéfice annuel était de 11,24 dollars, selon les données de LSEG, mais certains analystes ont déclaré que le consensus ne prenait que partiellement en compte le coup de 32 cents de ses acquisitions de développeurs de médicaments ImmunoGen IMGN.O et Cerevel Therapeutics CERE.O l'année dernière.

Les ventes de Botox se sont élevées à 1,49 milliard de dollars, dépassant les estimations combinées de 1,43 milliard de dollars.

Le Botox est confronté à une concurrence accrue des nouvelles injections antirides de Revance Therapeutics RVNC.O , Evolus

EOLS.O et d'autres.

AbbVie a déclaré un bénéfice trimestriel ajusté de 2,79 dollars par action, dépassant les estimations de 2 cents.