A suivre aujourd'hui... SII

information fournie par AOF 15/11/2023 à 08:03

(AOF) - SII, spécialiste des métiers de l’ingénieur, a réalisé au cours du premier semestre de l’exercice 2023/2024 un chiffre d’affaires de 538,4 millions d'euros, en hausse de 12,8% malgré trois jours ouvrés en moins. Le deuxième trimestre enregistre une croissance de 12,8% à 269 millions d'euros. A l’exception de l’Allemagne et du Royaume-Uni, tous les pays sont confrontés au ralentissement. En France, le groupe SII enregistre un chiffre d'affaires de 100,5 millions d'euros au cours de ce trimestre de l'exercice 2023/2024 et affiche ainsi une croissance organique stable depuis trois trimestres.

Au global sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires réalisé en France s'établit à 214,4 millions d'euros, en croissance de 7,6% (dont 3,4% à périmètre constant).

A l'International, le groupe SII enregistre un chiffre d'affaires trimestriel de 164 millions d'euros en croissance de 15,8% (dont 11,1% à périmètre et taux de change constants) par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.

De nombreux pays affichent encore une croissance organique trimestrielle soutenue : la Pologne (+9%), l'Allemagne (+42%), la Roumanie (+30%) et la République Tchèque (+47%).

Coté perspectives, compte tenu du taux d'activité, en baisse sur cette période, la marge opérationnelle de SII devrait se situer en bas de la fourchette annoncée soit proche de 9%.

"Au-delà de ce semestre, la visibilité réduite nous conduit à se projeter de trimestre en trimestre. Notre objectif pour le troisième trimestre de cet exercice 2023/2024 est de réaliser une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 7 et 10%", explique le spécialiste des métiers de l'ingénieur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Informatique / ESN (entreprises de services du numérique)

Blues dans la cybersécurité

Une analyse de Gartner révèle que près de la moitié des responsables de la sécurité devraient changer d'emploi d'ici à 2025 en raison d'un stress trop élevé. Parmi eux, le quart devrait opter pour des fonctions complètement différentes. L'ancienneté moyenne d'un " CISO " (Chief information security officer) serait limitée à 26 mois. Les entreprises françaises, du fait de budgets trop limités, ne peuvent répondre qu'à la moitié des standards internationaux requis. Une pénurie de talents est également à déplorer alors que le marché français du numérique affronte une pénurie d'environ 15.000 personnes. Une rémunération insuffisante pourrait l'expliquer : la rémunération n'excèderait pas 200.000 euros en France, contre 800.000 euros environ dans le monde anglo-saxon pour les meilleurs postes.