A suivre aujourd'hui... Cellectis

information fournie par AOF 08/08/2023 à 08:16

(AOF) - Cellectis a réduit ses pertes au deuxième trimestre 2023 à 13,5 millions de dollars contre 19,4 millions de dollars il y a un an. Sa perte opérationnelle sur cette période s'est aussi réduit passant de 27,3 à 23,6 millions de dollars. Le chiffre d'affaires et les autres produits d'exploitation consolidés se sont élevés à 5,6 millions de dollars pour les six premiers mois 2023, contre 6,5 millions de dollars pour les six premiers mois 2022. Au 30 juin 2023, Cellectis disposait de 89 millions de dollars en trésorerie, équivalents de trésorerie et comptes de trésorerie bloquée consolidés.

Le gain financier consolidé s'est élevé à 11,6 millions de dollars pour les six premiers mois 2023 contre 9,2 millions de dollars pour les six premiers mois 2022.

L'augmentation de 2,4 millions de dollars est principalement attribuable à l'augmentation de 20,8 millions de dollars des produits financiers, composés principalement du profit de la déconsolidation de Calyxt.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.