A suivre aujourd'hui... Catana Group

information fournie par AOF 18/07/2023 à 07:54

(AOF) - Catana Group annonce une croissance soutenue sur les 9 premiers mois de l’exercice avec une activité en hausse de 34 millions d’euros (+32 %) par rapport à l’exercice précédent : le niveau d’activité est « quasiment similaire à l’ensemble de l’exercice 2021/2022 ». Le carnet de commandes du fabricant de navires de plaisance est « tiré par la résilience de sa gamme de catamarans de croisière BALI ». Sur le seul troisième trimestre, les ventes de bateaux neufs représentent 97 % du chiffre d’affaires atteignant 47,6 millions d’euros contre 35,5 millions au 3e trimestre 2022.

Fort des bons fondamentaux du marché des multicoques et d'un bon carnet de commandes constitué depuis de nombreux mois, le groupe poursuit activement son développement commercial autour de sa gamme Bali ce qui lui confère de nouveaux relais de croissance.

A titre d'exemple, le 7ème modèle de la gamme, le Bali Catsmart, qui rentre actuellement sur les chaînes de fabrication, apporte déjà une croissance acquise de plus de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2023/2024.

Au-delà de son offre voile, le groupe confirme le lancement de sa nouvelle marque YOT de catamarans à moteur qui sera présente au Cannes Yachting Festival en septembre 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.