A suivre aujourd'hui... Ateme

information fournie par AOF 29/09/2023 à 08:19

(AOF) - Ateme a présenté des comptes dégradés au premier semestre sur fond de forte hausse des investissements en R&D et des coûts de vente et de marketing. La société affiche une perte nette, part du groupe, de 3,3 millions d'euros contre -0,1 millions d'euros, un an auparavant. Le spécialiste de la diffusion vidéo a essuyé une perte opérationnelle de 2,4 millions d'euros, contre -1,3 million d'euros au premier semestre 2022. Le chiffre d'affaires du premier semestre s'est élevé à 49,1 millions d'euros, soit une augmentation de 15% en données publiées et de 14% en données comparables.

" La saisonnalité du chiffre d'affaires, avec un second semestre toujours supérieur à celui du premier, devrait se confirmer à nouveau en 2023 ", explique Atem. Par conséquent, l'objectif de croissance du chiffre d'affaires comprise entre 10 à 15 % reste " parfaitement réalisable ", d'autant que l'effet de base est plus favorable au second semestre.

Le groupe marquera une pause sur ses investissements opérationnels au second semestre, avec un effectif global stabilisé jusqu'à la fin de l'année.

Le groupe est convaincu que l'accélération saisonnière du chiffre d'affaires lui permettra ainsi d'atteindre son objectif annuel d'EBITDA supérieur à 5 millions d'euros.

Ateme maintient également son objectif de 3 millions d'euros de revenu récurrent mensuel en 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.