A suivre aujourd'hui... Abionyx

information fournie par AOF 06/10/2023 à 08:11

(AOF) - Abionyx Pharma, société de biotechnologie de nouvelle génération, annonce le succès d’une augmentation de capital de l’ordre de 3 000 000 euros (prime incluse) destinée à renforcer la trésorerie de la société dans le cadre de son développement dans le sepsis. Suite à la décision d'émission prise par le Conseil d'Administration le 5 octobre, le Directeur Général a constaté, la souscription intégrale de 2 967 352 actions nouvelles au prix de 1,011 euro par action.

Cela représente une décote de 10% par rapport à la moyenne pondérée du cours des 10 séances de Bourse précédant la décision du Conseil d'Administration susvisée qui s'établit à 1,1233 euro). Cette émission représente environ 10,21% du capital au jour de la décision d'émission.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit de personnes appartenant à des catégories déterminées, décidée par le Conseil d'Administration le 5 octobre 2023, agissant sur la base de la délégation consentie par l'Assemblée Générale du 27 juin 2023 au terme de sa 20ème résolution à caractère extraordinaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.