Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vol MH17: un espion russe au c?ur de l'enquête
information fournie par Le Point 30/05/2018 à 08:13

« On a récupéré un Buk et on va pouvoir commencer à descendre des avions militaires ukrainiens. » Nous sommes le 14 juillet 2014 et l'homme qui s'exprime ainsi s'appelle Oleg Ivannikov. À l'époque, nul ne connaît son identité. Mais il a un nom de code, « Orion », et se présente au téléphone sous le patronyme de « Andreï Ivanovitch ». C'est un officier du GRU (service des renseignements militaires russes), en poste dans le Donbass, une région ukrainienne ravagée par la guerre entre les séparatistes à l'est et l'armée de Kiev. Officiellement, la Russie se tient à l'écart des hostilités. En réalité, elle y a dépêché ses hommes et ses armes au service des rebelles. Oleg Ivannikov en fait partie.

Ce jour-là, il plastronne. Il vient d'acheminer des missiles antiaériens Buk en provenance de la 53e brigade d'artillerie de la Fédération de Russie. Il promet des victoires. Le 17 juillet, c'est le drame. Un Boeing 777 de Malaysia Airlines (MH17) assurant le vol Amsterdam-Kuala Lumpur est abattu au-dessus de l'Ukraine. 283 passagers et 15 membres de l'équipage périssent. On retrouve des débris et des corps sur un périmètre de 10 kilomètres à proximité de la ville de Donetsk. On soupçonne aussitôt un missile Buk. Moscou nie toute implication.

Espion actif

Quatre ans plus tard, les preuves tombent. Le rapport des enquêteurs internationaux vient de pointer un responsable : l'agent...

2 commentaires

  • 30 mai 09:14

    Quatre ans plus tard, les preuves tombent. Le rapport des enquêteurs internationaux vient de pointer un responsable ... Rien a ajouter!


Signaler le commentaire

Fermer