Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un maire réquisitionne des locaux de l'Etat pour des migrants
information fournie par Reuters 26/09/2018 à 11:52

UN MAIRE RÉQUISITIONNE DES LOCAUX DE L'ETAT POUR DES MIGRANTS

UN MAIRE RÉQUISITIONNE DES LOCAUX DE L'ETAT POUR DES MIGRANTS

PARIS (Reuters) - Le maire communiste de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a réquisitionné mercredi des bureaux vides appartenant à l'Etat pour y reloger 150 travailleurs migrants abrités jusqu'alors dans un foyer insalubre.

Le bâtiment, d'une surface de 15.000 mètres carrés, appartient à l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).

"La réquisition a été effectuée à 5h30/5h40 dans des conditions légales en usant de mes pouvoirs conférés par la loi", a annoncé l'élu, Patrice Bessac, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

Jeudi, l'élu s'était filmé dans le foyer Bara, datant de 1968 et abritant entre 250 et 300 travailleurs migrants s'acquittant d'un loyer modique, pour y dénoncer des "conditions révoltantes" de vie, avant d'y passer symboliquement la nuit.

Réclamant depuis deux ans la transformation des locaux de l'Afpa en abri temporaire le temps de la reconstruction de ce foyer, il avait pris dans la foulée un arrêté d'interdiction d'habiter.

Une trentaine de CRS se sont postés devant le bâtiment réquisitionné mercredi matin après l'entrée du maire et de 150 travailleurs migrants qui ont commencé à installer leur chambre dans les bureaux. Des blocs sanitaires sont en cours d'installation, a-t-on précisé au cabinet du maire.

Cette mesure intervient dans un contexte tendu entre l'Etat et les collectivités locales, qui se réunissent ce mercredi à Marseille pour dénoncer les "faux-semblants de la concertation avec l'État" et "alerter sur le risque d'aggravation des fractures territoriales".

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 27 septembre 11:18

    Les élections sont proches...Le clientèlisme est de rigueur...


Signaler le commentaire

Fermer