Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un épisode caniculaire habituel mais non sans risque
information fournie par Reuters 26/07/2018 à 16:40

UN ÉPISODE CANICULAIRE HABITUEL MAIS NON SANS RISQUE

UN ÉPISODE CANICULAIRE HABITUEL MAIS NON SANS RISQUE

PARIS (Reuters) - Dix-huit départements ont été placés jeudi en alerte canicule, alors que la France traverse un épisode de forte chaleur avec des températures qui peuvent atteindre 37 degrés.

Ce phénomène n'a rien d'inhabituel en cette saison, mais a incité le Premier ministre Edouard Philippe à se déplacer mercredi dans une maison de retraite d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour rassurer les Français sur l'état de mobilisation des autorités pour éviter un drame.

"Nous savons ce qui a pu arriver dans ce pays lorsqu’on n’a pas été assez préparé à ce genre de questions", a-t-il dit en référence aux 20.000 morts de la canicule de 2003.

Si les risques liés à cette chaleur sont bien réels pour les personnes fragiles, elles le sont également pour les infrastructures. Selon le gérant du réseau électrique Enedis, joint par téléphone, "de trop fortes chaleurs peuvent abîmer le réseau électrique souterrain".

Un pic de consommation d'électricité était également attendu jeudi. "Cela est dû à l’utilisation des ventilateurs et de la climatisation. Quand la température prend un degré, la consommation d’électricité augmente de 500 mégawatts", a dit jeudi matin sur Europe 1 le directeur du Centre National d'exploitation du RTE (Réseau de transport d’électricité) Frédéric Charlet.

Les nappes phréatiques, rechargées par la pluie cet hiver et en début de printemps, sont en revanche loin d'être vides. "Le manque de pluies depuis quelques semaines n’affecte pas les sols en profondeur", a expliqué à Reuters Patrick Galois, prévisionniste à Météo France.

Mais si cet épisode de canicule n'a rien d'inhabituel en cette saison et reste d'une amplitude limitée en France, le reste de l'Europe et du monde est plus durement touché.

La Norvège connaît des températures particulièrement élevées depuis le mois de mai et la Suède a dû faire face à de nombreux feux de forêt à la mi-juillet.

Au Japon, la canicule a fait au moins 80 morts, avec des températures qui ont dépassé 40 degrés.

Les incendies qui ont tué 81 personnes en Grèce cette semaine seraient par contre plus dues à un hiver sec et à des vents violents qu'à la chaleur. "Le sud-est de l’Europe n’est pas touché par la canicule", a déclaré Patrick Galois.

(Samuel Kahn, édité par Yves Clarisse)

2 commentaires

  • 26 juillet 17:10

    Un Ventilateur c'est 50Watt, une Clim c'est 500-1000W ( pour un Froid de 1500-4000W environ ) en ete on n'allume pas le Four, on prend des douches moins chaudes... il y a meme pas 10% de difference entre le 1 Juin 2018 et le Coeur de la Canicule Extreme.


Signaler le commentaire

Fermer