Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un 14-Juillet sous le signe de la Défense européenne
information fournie par Reuters 12/07/2019 à 11:47

UN 14-JUILLET SOUS LE SIGNE DE LA DÉFENSE EUROPÉENNE

UN 14-JUILLET SOUS LE SIGNE DE LA DÉFENSE EUROPÉENNE

PARIS(Reuters) - Plus de 4.000 militaires défileront dimanche sur les Champs-Elysées pour la traditionnelle commémoration du 14-Juillet, placée cette année sous le signe de la coopération européenne.

Cent ans après le "défilé de la Victoire" de 1919 ouvert par la marche des mutilés et des "gueules cassées" de la Première guerre mondiale, un hommage particulier sera en outre rendu aux militaires blessés lors d'un tableau final auquel participeront notamment 25 des 2.000 jeunes volontaires du très controversé Service national universel (SNU). Cent-cinquante "ex-SNU" ont été conviés à participer ou assister au défilé.

Au total, 4.299 hommes et femmes à pied, 196 véhicules, 237 chevaux s'engageront sur une chaussée rétrécie de 27 mètres à 19 mètres de largeur, huit mètres étant désormais réservés aux cyclistes. Le général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, assure que l'équation logistique a été résolue au prix de "quelques noeuds au cerveau".

Soixante-sept avions, dont huit européens, et 40 hélicoptères, dont neuf européens, encadreront le cortège qui s'étirera pendant deux heures sur 1,2 kilomètre. Comme chaque année, neuf Alphajet de la Patrouille de France donneront le coup d'envoi aux couleurs du drapeau français.

Les dix pays membres (France, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) de l'Initiative européenne d'intervention (IEI) ouvriront la marche sous le mot d'ordre "Agir ensemble", alors que la Défense européenne n'en finit pas de balbutier.

L'IEI, lancée en juin 2018 sous l'impulsion d'Emmanuel Macron, a pour ambition de favoriser une "culture stratégique commune" en Europe en vue d'engagements conjoints pour divers scénarios d'intervention - opération militaire ou catastrophe naturelle par exemple.

Les chefs d'Etat et de gouvernement (ou leur représentant) des neuf pays associés à la France seront aux côtés d'Emmanuel Macron dans la tribune officielle, notamment la chancelière allemande Angela Merkel qui a confirmé sa venue malgré des interrogations sur son état de santé.

Le Corps de réaction rapide européen, la brigade franco-allemande ou la Mission de formation de l'Union européenne (EUTM), active notamment au Mali, seront également représentés.

Les armées, qui bénéficient d'un budget en hausse pour l'innovation dans la loi de programmation militaire 2019-2025 avec un milliard d'euros par an à partir de 2022, dévoileront en introduction, via des vidéos ou des présentations d'engins, des innovations comme le robot Stamina, capable de suivre un itinéraire sans GPS, le véhicule blindé multi-rôles Griffon ou le véhicule pick-up Scorpio lanceur de drone.

Le tableau final, avec 250 participants, rythmé par les chants de plusieurs choeurs militaires, sera dédié aux blessés, à leur reconstruction, illustrée par la présence de sportifs de haut niveau.

"Nous souhaitons être en miroir de ce qui s'est passé en 1919, l'image est belle", a déclaré la secrétaire d'Etat aux Armées Geneviève Darrieussecq.

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 12 juillet 12:04

    "..du très controversé Service national universel (SNU)" Contreversé par qui ? Par les/le journaliste ? Pour l'instant me semble t-il c'est un succès dans les départements couverts par cette possibilité.


Signaler le commentaire

Fermer