Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Russie : Mélenchon reproche à Macron d'avoir "fait monter le ton"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2022 à 11:10

Selon le chef de file LFI, "la France doit être non alignée" dans le dossier russo-ukrainien, sur lequel Emmanuel Macron tente de jouer les médiateurs.

Jean-Luc Mélenchon, à Tours, le 2 février 2022 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Jean-Luc Mélenchon, à Tours, le 2 février 2022 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Pendant qu'Emmanuel Macron s'apprêtait à prendre part à deux rendez-vous attendus avec Moscou et Kiev, Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche 6 février sur TF1 à "la désescalade" des tensions en Ukraine, estimant que la France devait être "non alignée" et reprochant à Emmanuel Macron d'avoir un temps "fait monter le ton" dans ce dossier.

Alors qu'Emmanuel Macron se rend lundi en Russie et mardi en Ukraine pour rencontrer ses homologues Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, et tenter d'empêcher un conflit armé, Jean-Luc Mélenchon s'est défendu de défendre la position russe.

"La France doit être non alignée, ce qui signifie que ni les Russes ne doivent entrer en Ukraine, ni les Américains ne doivent annexer l'Ukraine dans l'Otan" , a-t-il estimé.

"Si on veut jouer un rôle, il faut être non aligné"

Selon lui, la position de Vladimir Poutine est compréhensible. "Je ne sais pas comment nous Français nous réagirions si on apprenait que M. Erdogan (le président turc, ndlr) avait créé une alliance qui encerclerait la France. Ca ne nous ferait pas plaisir, donc je pense que le maître-mot ça doit être la désescalade", a-t-il poursuivi.

Carte montrant le déploiement de troupes russes aux frontières ukrainiennes ( AFP /  )

Carte montrant le déploiement de troupes russes aux frontières ukrainiennes ( AFP / )

Il a dit reprocher "au président Macron d'avoir fait monter le ton à un moment donné en disant 'la France va défendre l'intégrité du territoire ukrainien'."

"Ca me paraît complètement excessif. Si on veut jouer un rôle, il faut être non aligné. Si on choisit d'être aligné, on ne joue plus de rôle, on est dans un des camps. Et l'intérêt de la France, ce n'est pas de transformer la Russie en adversaire", a-t-il ajouté. En janvier, il plaidait le dialogue avec la Russie, qu'il considère comme un partenaire essentiel de l'Europe. "Je ne suis pas d'accord pour qu'on en fasse un ennemi", assurait-il dans un tweet début janvier.

Il ajoutait que l'élargissement de l'Otan aux pays de l'Est dans les années 2000 avait été "ressenti comme une menace par la Russie" et prônait une sortie de l'Otan qu'il estime être le relais des Etats-Unis contre la Russie.

12 commentaires

  • 07 février 12:50

    aerosp - tres juste raisonnement. Nous aurions beaucoup plus à gagner en quittant DÉFINITIVEMENT l'OTAN. De plus notre voisin outre-Rhin serait drolement heureux de pouvoir aussi avoir la neutralité qu'il mérite.


Signaler le commentaire

Fermer