Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UE: Premier pas vers la fin du financement des énergies fossiles
information fournie par Reuters 06/11/2019 à 15:48

UE: PREMIER PAS VERS LA FIN DU FINANCEMENT DES ÉNERGIES FOSSILES

UE: PREMIER PAS VERS LA FIN DU FINANCEMENT DES ÉNERGIES FOSSILES

BRUXELLES (Reuters) - Un texte préliminaire approuvé par les Etats membres de l'Union européenne invite pour la première fois la Banque européenne d'investissement (BEI) à cesser de financer des projets liés aux énergies fossiles, ce qui serait une étape décisive dans la politique climatique des "28".

Le document, dont Reuters a pu prendre connaissance, a été validé mardi à un niveau intermédiaire et doit encore être adopté à un niveau diplomatique supérieur.

Ses auteurs prient les banques multilatérales d'investissement, dont la BEI fait partie, "à adopter des politiques d'investissement responsables et à éliminer progressivement le financement des projets liés aux combustibles fossiles, en particulier solides, en tenant compte du développement durable et des besoins énergétiques des pays partenaires".

Les projets liés aux énergies fossiles financés l'an dernier par la BEI s'élèvent à près de deux milliards d'euros et représentent 13,4 milliards depuis 2013, selon ses propres chiffres.

Le texte devait être examiné mercredi par des diplomates de haut rang. Selon deux fonctionnaires européens, il pourrait être modifié et assoupli, avant son adoption vendredi par les ministres des Finances. Le financement des filières énergétiques sera une semaine plus tard à l'ordre du jour du conseil d'administration de la BEI, où siègent les mêmes ministres.

Les membres de ce conseil ne sont pas parvenus à s'entendre en octobre sur la fin du financement des énergies fossiles.

Les "28" restent divisés quant à la stratégie à adopter face au réchauffement climatique. Certains, comme l'Allemagne, l'Italie, la Pologne et la Lettonie, souhaitent que la BEI continue à financer certains projets gaziers pour leur permettre d'abandonner le charbon ou le nucléaire, ou encore pour des raisons de sécurité énergétique.

(Francesco Guarascio, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

2 commentaires

  • 06 novembre 18:13

    Ils vont faire monter le prix du pétrole et en même temps, le prix de l'électricité va continuer à être grevé par le coût prohibitif des énergies aléatoires qu'on ne sait même pas stocker. On est parti pour l'accélération de la paupérisation des Français à cause du prix de l'énergie.


Signaler le commentaire

Fermer