Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump propose à Kim une rencontre à la frontière entre les deux Corées
information fournie par Reuters 29/06/2019 à 11:08

TRUMP PROPOSE À KIM UNE RENCONTRE À LA FRONTIÈRE ENTRE LES CORÉES

TRUMP PROPOSE À KIM UNE RENCONTRE À LA FRONTIÈRE ENTRE LES CORÉES

OSAKA, Japon (Reuters) - Donald Trump a déclaré samedi en marge du sommet du G20 à Osaka, au Japon, qu'il aimerait rencontrer ce week-end le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un dans la zone démilitarisée (DMZ) qui sert de frontière entre les deux Corées.

Le président américain effectuera à son départ du Japon samedi une visite de deux jours en Corée du Sud. Aucune rencontre n'a été officiellement programmée entre Trump et Kim.

"Quand je serai là-bas, si le dirigeant nord-coréen Kim voit cela, je le rencontrerai à la frontière/DMZ juste pour lui serrer la main et dire bonjour (?)", a dit Trump sur Twitter.

"S'il est là, nous nous verrons pendant deux minutes, c'est tout, mais ça ira", a-t-il ensuite déclaré devant les journalistes, soulignant que Kim et lui s'entendaient "très bien".

Le président américain a indiqué que l'idée d'une rencontre avec le numéro un nord-coréen lui était venue au débotté vendredi matin.

Il s'agit d'une "suggestion très intéressante", a déclaré la ministre adjointe nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son-hui, citée par l'agence de presse officielle KCNA.

Cela constituerait une "nouvelle occasion de renforcer les relations personnelles entre les deux dirigeants et de faire progresser les relations bilatérales", a-t-elle ajouté, précisant qu'aucune proposition officielle n'avait été émise par les Etats-Unis.

Trump et Kim se sont rencontrés à deux reprises, à Singapour le 12 juin 2018 pour un sommet historique, puis à Hanoï fin février - une rencontre qui s'est achevée sur un constat d'échec.

Les négociations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sont depuis lors au point mort. Pyongyang a procédé en mai à des essais de missiles de courte portée; Washington a arraisonné un navire nord-coréen soupçonné de transporter des cargaisons illégales de charbon et imposé de nouvelles sanctions.

Un diplomate nord-coréen de haut rang a prévenu jeudi que le temps commençait à manquer pour que les Etats-Unis formulent une nouvelle stratégie à même de relancer les discussions sur la dénucléarisation.

Séoul a annoncé cette semaine que Donald Trump entamerait samedi une visite de 48 heures en Corée du Sud, destinée à évoquer les moyens de relancer les pourparlers sur le nucléaire avec la Corée du Nord.

Le président américain doit s'entretenir dimanche avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in, a précisé la Maison bleue (présidence sud-coréenne).

D'après un communiqué du ministère sud-coréen des Affaires étrangères vendredi, l'émissaire américain pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, a déclaré à des représentants sud-coréens que les Etats-Unis étaient disposés à mener des discussions constructives avec Pyongyang dans la lignée de l'accord sur la dénucléarisation établi l'an dernier.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a indiqué dimanche dernier que Washington avait oeuvré à une reprise des discussions avec Pyongyang et que la situation entre les deux camps s'était améliorée depuis l'échec du sommet de Hanoï.

Trump a dit début juin avoir reçu une lettre "magnifique" de Kim, et il a à son tour transmis une lettre à Kim dont l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a salué la "teneur excellente".

(Roberta Rampton, avec Joyce Lee, Ben Blanchard à Pékin; Jean Terzian pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer