Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Toronto: les "Incels", le mystérieux groupe dont se réclame le suspect
information fournie par Le Point 25/04/2018 à 16:26

Le tueur de Toronto aurait-il été poussé par une haine envers les femmes ? La police canadienne a expliqué s'orienter vers la piste d'un féminicide, précisant que les victimes sont majoritairement des femmes même si elle n'a pour l'instant « aucune preuve démontrant que le conducteur ne visait que les femmes ». Mais parmi les éléments qui alimentent cette piste, il y a ce message posté sur Facebook quelques heures seulement avant l'attaque de Toronto, par Alek Minassian : « La rébellion des Incels a déjà commencé. On va renverser tous les Chads et Stacys ».

Si pour le grand public cette phrase semble être prononcée dans une langue étrangère, elle parle à toute une communauté, celle des Incels. Ce nom, qu'ils se sont eux-mêmes attribué, est la contraction de l'expression « involuntary celibate » soit célibataire involontaire. Comme l'explique Le Monde, ses membres sont des hommes hétérosexuels, jeunes (âgés de 18 à 35 ans en moyenne) et présentent un point commun : ils estiment que les femmes sont les seules responsables de leur célibat.

Masculinisme extrême et victimes d'une révolution sexuelle

Très actifs sur Internet, ces Incels sont présents sur Twitter, mais préfèrent se retrouver entre eux sur des forums plus discrets, comme dans des conversations ouvertes sur Reddit ou 4chan. Le site Incels.me, interdit aux femmes, regroupe 5 000 membres de cette communauté...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer