Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Testament numérique: que faire de ses données après la mort?
information fournie par Le Point 01/11/2018 à 16:25

En cette période de Toussaint et de la fête des Morts, il peut nous arriver de penser à l'héritage qu'on laisserait à nos proches si jamais on disparaissait du jour au lendemain. Beaucoup prennent des précautions en rédigeant très tôt un testament dans lequel ils indiquent leurs dernières volontés. Mais celui-ci évoque l'héritage familial, financier ou le déroulement des obsèques, mais jamais ses volontés numériques. C'est pourquoi de nombreuses personnes pourtant aujourd'hui décédées sont encore vivantes sur les réseaux sociaux.

Une loi pas encore en application

Selon un calcul réalisé par le service des pompes funèbres AdVitam, comme le rappelle

L'Express, un utilisateur de Facebook meurt toutes les quatre minutes en France, mais ne disparaît pas pour autant du réseau social. Il arrive régulièrement que l'on reçoive une notification nous rappelant l'anniversaire d'une personne qui est pourtant n'est plus là. Un rappel qui augmente la douleur des proches qui viennent de perdre un être cher. Alors, est-il possible de mettre fin au « moi numérique », même sans avoir accès aux mots de passe ?

Selon la loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016, « les héritiers peuvent accéder aux traitements de données à caractère personnel qui le concernent afin d'identifier et d'obtenir communication des informations utiles à la liquidation et au partage...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer