Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Syrie en guerre, carnet de route: «Va, et meurs!»
information fournie par Le Point 31/12/2018 à 10:10

Plus de sept ans après le début de la révolution syrienne, les forces gouvernementales ont repris aux rebelles et aux djihadistes près des deux tiers du territoire, dont des axes routiers et la majorité des frontières. Si quelques poches armées résistent encore à Idleb et Deir ez-Zor, dans la zone contrôlée par le régime, l'après-guerre s'organise, le pays soigne, courageusement, ses plaies ouvertes. De Damas à Homs, notre reporter Marine de Tilly raconte ce qu'elle a vu de ce pays en ruine et ses rencontres avec des Syriens épuisés.

En vertu de l'article 40 de la Constitution syrienne, tous les hommes syriens sont astreints au service militaire dès leur 18e année, à l'exception des juifs, des fils uniques et des étudiants, lesquels entrent dans leurs obligations militaires le jour même de l'obtention de leur diplôme. Il n'existe pas d'alternative, et donc aucune possibilité légale de refuser de servir pour objection de conscience. Après leur service militaire, les hommes syriens sont soumis à l'obligation de se tenir à la disposition de l'armée jusqu'à l'âge de 42 ans et doivent se tenir prêts en tant que réservistes.

Depuis 2011 et le déclenchement de la guerre, l'âge du service obligatoire a été rehaussé. Mais, en juillet 2015, Assad admettait lui-même et, pour la première fois, les problèmes d'effectifs auxquels son armée était confrontée. « Il y a un manque...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer