Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Syrie: des djihadistes français réapparaissent et appellent à les rejoindre
information fournie par Le Point 23/05/2018 à 06:10

Ils n'ont pas peur de s'afficher au grand jour. Des djihadistes français partis combattre en Syrie sont réapparus dans une vidéo de propagande, rapporte Le Monde. Diffusée lundi 21 mai, la vidéo, qui dure un peu plus d'une heure, permet aux ressortissants de l'Hexagone d'appeler leurs compatriotes à les rejoindre, mais pas au côté de l'État islamique. Alors que ses membres français, traqués, se sont comme volatilisés, ces djihadistes ne craignent pas de montrer leur visage : ils appellent à rejoindre les rangs du Parti islamique du Turkestan, une organisation liée à Al-Qaïda.

Comme le précise Le Monde, la vidéo présente un Canadien, un Marocain et trois Français. Ces combattants reviennent sur leur « vie passée, normale » puis font, sans surprise, la promotion du djihad en Syrie. Une vidéo de propagande qui peut rappeler celles diffusées par l'État islamique entre 2014 et 2016 et qui appelaient les Occidentaux à rejoindre les rangs de l'organisation. Mais pas question pour les membres du Parti islamique du Turkestan d'être assimilés aux combattants de Daech : ils expliquent que les populations locales ne doivent pas les voir « comme une invasion, plutôt comme un renfort ».

Un bataillon français ?

Ces cinq combattants appartiendraient à une katiba (bataillon) française, précise Le Monde, sans doute la « Firqat Al-Ghouraba », fondée par le Français Omar Diaby, un des principaux...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer