Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sylvie Goulard, ancienne ministre, centriste, fédéraliste
information fournie par Reuters 28/08/2019 à 11:36

SYLVIE GOULARD, ANCIENNE MINISTRE, CENTRISTE, FÉDÉRALISTE

SYLVIE GOULARD, ANCIENNE MINISTRE, CENTRISTE, FÉDÉRALISTE

PARIS (Reuters) - La centriste Sylvie Goulard, éphémère ministre des Armées au tout début du quinquennat d'Emmanuel Macron, a été choisie comme candidate de la France au poste de commissaire européen, en remplacement de Pierre Moscovici.

L'ancienne députée européenne avait démissionné du gouvernement en juin 2017 après avoir été citée dans l’enquête sur des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement de Strasbourg, dossier dans lequel elle n'a toutefois pas été mise en examen.

François Bayrou et Marielle de Sarnez avaient eux aussi quitté l'équipe d'Edouard Philippe pour ne pas gêner les premiers pas du quinquennat Macron.

En janvier 2018, Sylvie Goulard, 54 ans, a été nommée second sous-gouverneur de la Banque de France.

Cette haute fonctionnaire qui parle anglais, allemand et italien connaît bien les sujets européens pour notamment avoir été par le passé conseillère du président de la Commission européenne, Romano Prodi.

En la choisissant, Emmanuel Macron récompense un soutien de longue date. Sylvie Goulard avait en effet mis ses réseaux européens et ses contacts avec les responsables allemands à son service bien avant qu'il ne devienne le favori de l'élection présidentielle française de 2017.

C'est elle qui avait organisé la rencontre entre Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel pendant la campagne présidentielle, au grand dam du candidat de la droite, François Fillon.

Née à Marseille le 6 décembre 1964, bachelière à 15 ans, licenciée en droit de l'université d'Aix-Marseille, Sylvie Grassi est passée par Sciences Po-Paris et l'Ecole nationale d'administration (Ena), où elle a rencontré son futur mari, l'avocat Guillaume Goulard, père de ses trois filles.

CONSEILLÈRE DE ROMANO PRODI

Elle commence sa carrière à la direction juridique du ministère des Affaires étrangères en 1989 dans l'équipe de diplomates chargée du dossier de la réunification allemande.

Plus tard, elle sera chargée des questions européennes au service de prospective du Quai d'Orsay, en liaison avec le service équivalent en Allemagne.

Entre 2001 et 2004, elle est conseillère politique de Romano Prodi et suit les travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe présidée par Valéry Giscard d'Estaing, sur un projet de Constitution.

Elle est aussi très proche de l'ancien commissaire européen et ancien président du Conseil italien Mario Monti, avec qui elle a publié en 2012 "De la démocratie en Europe".

En 2009, elle est élue au Parlement européen sur la liste du Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou. Elle sera réélue en 2014 sur la liste UDI-MoDem.

Cette fédéraliste convaincue cofonde en 2010 avec Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt une association de députés européens, d'universitaires et de personnalités politiques, le groupe Spinelli, qui milite pour le fédéralisme européen.

Membre de l'Alliance européenne des démocrates et des libéraux et de la commission des Affaires économiques et financières, elle envisage un temps de se porter candidate à la présidence du Parlement européen en 2017 avant de renoncer.

Sylvie Goulard est également l'auteur, entre autres livres, de "Goodbye Europe", sur le Brexit, publié en 2016.

(Sophie Louet et Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer