Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Souleimane -Mon téléphone chez Assad
information fournie par Le Point 02/11/2018 à 16:05

Lorsque j'étais enfant en Syrie dans les années 1990, cette blague rencontrait un grand succès : Jacques Chirac, Bill Clinton et Hafez el-Assad téléphonent vers les enfers. Le premier parle pendant une minute et paie un million de dollars. Le second parle dix minutes et paie 100 000 dollars. Le troisième parle pendant trois heures et ne paie qu'un dollar. Pourquoi un tel privilège ? Parce que c'est une communication locale !

Ma famille a dû attendre 1997 pour obtenir une ligne téléphonique. Dans ces années-là, c'était un calvaire pour se faire installer le téléphone. La technologie n'était pas le fort du régime. Côté télé, on n'avait accès qu'à trois chaînes : la première, la seconde et un canal satellite. Les trois débitaient la même (dés)information, et les mêmes programmes affligeants où des analystes politiques se relayaient pour célébrer le génie politique d'Hafez el-Assad ? le père de Bachar. Pour obtenir le téléphone, il fallait d'abord que les services de renseignements donnent leur accord puis il fallait suivre une procédure interminable à l'issue incertaine.

Lire aussi Omar Youssef Souleimane - L'iPhone d'Allah

« Les téléphones ont des oreilles »

Lorsque nous avons appris que nous serions reliés au réseau, toute la famille était surexcitée. Pendant des jours entiers, on n'a parlé que de cet...

1 commentaire

  • 02 novembre 17:16

    Qu'il se rassure chez nous c'est kif kif le même côté (dés)information ! Quant à la qualité de la télé y'en a pas une pour relever les autres à part Arte.


Signaler le commentaire

Fermer