Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sicav, FCP : quelles différences ?
information fournie par Le Revenu 19/09/2016 à 10:20

La famille des OPCVM est riche de 3.200 sicav et FCP immatriculés en France et représentant près de 750 milliards d’euros. (© Fotolia)

La famille des OPCVM est riche de 3.200 sicav et FCP immatriculés en France et représentant près de 750 milliards d’euros. (© Fotolia)

Savez-vous si vous avez souscrit des sicav (société d’investissement en capital variable) ou des FCP (fonds commun de placement) parmi vos supports d’unités de compte dans votre assurance vie ou sur votre compte-titres ? La première est une société. Le second est un régime de copropriété de valeurs mobilières.

Sans doute n’y faites vous pas attention tant le sujet principal reste l’univers d’investissement de la sicav ou du FCP, des univers ouverts de la même manière aux deux produits. En effet, sicav et FCP portés sur les fonds baptismaux successivement en janvier et juillet 1979 par René Monory, alors ministre des Finances, gèrent des portefeuilles de valeurs mobilières (actions, obligations…), selon les mêmes règles.

Des statuts différents mais les mêmes objectifs

«Les deux supports sont régis par des statuts différents, mais économiquement, ils poursuivent le même objectif», souligne Arthur Clouard-Even, Head of Legal & Compliance de Mandarine Gestion. Ils respectent les mêmes règles de cotation, de diversification des risques, de sécurisation des actifs.

Ces règles ont été fixées par les directives européennes OPCVM (organisations de placement collectif en valeurs mobilière aussi dites UCITS), dont la première mouture date de 1985, et dont l'Autorité des marchés financiers (AMF) surveille de près la mise en œuvre en France.

Finalement, dans

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer