Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Senard, un diplomate au style "british" pour apaiser Renault
information fournie par Reuters 24/01/2019 à 13:49

SENARD, UN DIPLOMATE AU STYLE "BRITISH" POUR APAISER RENAULT

SENARD, UN DIPLOMATE AU STYLE "BRITISH" POUR APAISER RENAULT

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Jean-Dominique Senard, choisi pour succéder à Carlos Ghosn à la tête de Renault, aura pour mission d'apaiser les tensions au sein du groupe automobile et de renouer, sous l'oeil vigilant de l'Etat, le dialogue avec les partenaires japonais Nissan et Mitsubishi.

A bientôt 66 ans, fort de quarante années passées au sein de plusieurs fleurons de l'industrie française, l'actuel président de Michelin sait y faire du haut de son 1,85 mètre qui accentue sa prestance et son style très "british".

D'une courtoisie extrême, parlant anglais avec un accent impeccable, ce fils de diplomate est un ancien de HEC et possède également une maîtrise de droit. Sa carrière débutée chez Total, où il a assumé différentes responsabilités financières et opérationnelles, s'est poursuivie chez Saint-Gobain avant qu'il ne devienne directeur financier de Péchiney.

Entré chez Michelin en 2005 comme directeur financier, Jean-Dominique Senard a pris la présidence du groupe clermontois de pneumatiques six ans plus tard.

"Il a toujours montré qu'il était capable de s'adapter à des situations nouvelles", commente un cadre qui a travaillé avec lui pendant sept ans. "Et de par son style, C'est le contre-pied total de Carlos Ghosn, qui est un très grand patron mais avec des limites, comme on l'a vu."

Dans la crise que traverse actuellement Renault, Jean-Dominique Senard a pour atouts d'être une personnalité extérieure au groupe au losange, d'avoir une réputation de grande intégrité - voire de frugalité - et d'être bientôt libre de ses mouvements puisqu'il doit céder la présidence de Michelin lors de la prochaine assemblée générale du groupe en mai.

"(Il) a une compétence reconnue dans le secteur automobile", a dit de lui le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du dimanche. "Chez Michelin, il a démontré sa capacité à réussir à la tête d'un grand groupe industriel et il a une conception sociale de l'entreprise à laquelle je suis personnellement attaché."

L'Etat français est le principal actionnaire de Renault avec 15% du capital et deux sièges au conseil d'administration.

DONNER DU SENS DANS L'ENTREPRISE

Marié et père de trois enfants, Jean-Dominique Senard a permis à Michelin de sortir sans dommage de la dernière crise automobile, menant sans difficultés particulières plusieurs restructurations au fil de l'eau dans les usines françaises du groupe clermontois.

Lors de la prise de contrôle de Péchiney par Alcan en 2003, c'est lui qui fut chargé de l'intégration du fabricant français d'aluminium au sein du repreneur canadien.

"Sous des dehors très urbains, c'est une main de fer dans un gant de velours", commente un dirigeant d'entreprise qui l'a croisé souvent.

Comme Carlos Ghosn, qui - ironie de l'histoire - débuta sa carrière chez Michelin en 1978, Jean-Dominique Senard jouit d'une solide expérience internationale et multiculturelle, indispensable pour asseoir sa légitimité à la tête d'une alliance automobile franco-japonaise devenue l'an dernier le numéro un mondial du secteur.

Parmi ses points faibles, ce candidat malheureux à la présidence du Medef à la fin 2017 pour une question d'âge, devra faire oublier l'image d'un management à l'ancienne associée à Michelin dans l'esprit de certains cadres de Renault.

Peut-on y voir un message subliminal ? Lundi, lors de l'annonce des restaurants étoilés du guide Michelin 2019, Jean-Dominique Senard a loué devant un parterre de chefs le travail collectif et la recherche de sens.

"J'ai assez porté à l'extérieur, à l'intérieur de groupes, le principe de raison d'être, le principe de sens", a-t-il déclaré. "Aujourd'hui, on n'imagine pas une entreprise sans un travail d'équipe."

(Edité par Dominique Rodriguez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer