Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon le CNRS, l'afflux de migrants est «neutre» pour l'économie
information fournie par Le Point 21/06/2018 à 06:20

En Italie, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini appelle les migrants en provenance d'Afrique à « faire leurs valises », en Hongrie le chef de l'État Viktor Orban les considère comme des « envahisseurs musulmans », et 72 % des Français, selon un sondage YouGov pour Capital, jugent que notre économie ne peut les absorber. Une étude du CNRS (1) prend pourtant à contre-pied la thèse selon laquelle l'arrivée de migrants serait dommageable pour les pays d'Europe. Certes, elle ne prend pas en compte les tensions sociales que les migrants peuvent provoquer. Mais, selon cette étude, l'afflux récent de migrants et de demandeurs d'asile est économiquement neutre. Lorsque les demandeurs d'asile obtiennent un titre de séjour, leur présence serait même bénéfique à l'économie des pays d'accueil.

Lire aussi Migrants : ce que Matteo Salvini a le droit de faire

Pour arriver à cette conclusion, les trois auteurs de l'étude ont analysé quinze pays européens, dont la France, depuis 1985. Ils ont compilé trente ans de données relatives aux migrations, intégrant notamment les « chocs » migratoires tels la guerre en ex-Yougoslavie, au début des années 1990, jusqu'aux effets des printemps arabes et de la guerre en Syrie. Ils ont ensuite utilisé un modèle mathématique, introduit par Christopher Sims, lauréat en 2011 du prix de la Banque de Suède en sciences...

13 commentaires

  • 21 juin 21:13

    Bizarrement, une partie des immigrés clandestins ne veut pas rester en Espagne. Pressentent-ils que dans certains pays il faudra travailler pour gagner sa vie ?


Signaler le commentaire

Fermer