Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sécurité routière: quand les chefs d'État s'engagent
information fournie par Le Point 20/12/2018 à 09:25

Le dernier rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en matière de sécurité routière, publié le 7 décembre dernier, fait froid dans le dos. Chaque année, 1,35 million de personnes meurent sur les routes dans le monde. Les plus concernés sont les jeunes de 15 à 29 ans et ceux qui résident dans les pays en voie de développement.

Pour lutter contre ce fléau, un fonds mondial de l'ONU pour la sécurité routière a été créé en avril dernier à l'initiative du secrétaire général des Nations-Unis, le Portugais António Guterres, et Jean Todt. Le Français, président de la Fédération internationale automobile, a été nommé en 2015 « envoyé spécial pour la sécurité routière » par Ban Ki-moon, qui était alors secrétaire général de l'ONU.

Après la France et l'UE, la Russie

Plusieurs chefs d'État ont déjà contribué à alimenter le fonds mondial. La France, par la voix d'Emmanuel Macron, a ainsi assuré une contribution à hauteur de 3 millions d'euros, début octobre, via l'Agence française de développement. Un mois plus tard, c'est au tour de l'Union européenne de se mobiliser. La Slovène Violeta Bulc, commissaire aux Transports, et son homologue croate en charge du développement, Neven Mimica, ont ainsi promis une aide d'un million d'euros. Un engagement important qui répond à l'un des défis méconnus de l'Union européenne : l'an dernier, 25 300 personnes ont perdu...

1 commentaire

  • 19 décembre 18:14

    ah ah Macron toujours bon prince sait bien dilapide l argent des Français comme pour tous les pays ou il va


Signaler le commentaire

Fermer