Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SCPI : un placement immobilier encore apprécié même si la collecte ralentit
information fournie par Le Revenu 27/09/2018 à 07:27

Les souscriptions nettes de parts de SCPI ont dépassé les 6 milliards d'euros en 2017. (© Instagram / Moreau - Kusunoki - Artefactori)

Les souscriptions nettes de parts de SCPI ont dépassé les 6 milliards d'euros en 2017. (© Instagram / Moreau - Kusunoki - Artefactori)

Les sociétés civiles de placement en immobilier (SCPI) ont bénéficié de souscriptions records, depuis plusieurs années.

En 2017, selon les chiffres publiés par l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), en partenariat avec l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), ces souscriptions se sont établies à plus de 6 milliards d’euros, soit une augmentation de 15,2% par rapport à l’exercice précédent, atteignant un nouveau record annuel depuis la création de ce support d’investissement il y a plus de quarante ans.

Dans le même temps, les OPCI «grand public» (organismes de placement collectifs en immobilier), surtout distribués par le biais des contrats d’assurance vie, ont collecté, l'an dernier, un total de 4,21 milliards d’euros, soit une hausse de 5,5% par rapport à l’exercice précédent. L’épargne recueillie sur l’ensemble de l’année 2017 dans ces supports a donc dépassé les 10 milliards d’euros.

Ralentissement des souscriptions

Toutefois, après un tel succès pendant plusieurs années, le ralentissement a commencé à se faire sentir dès le second semestre de 2017.

Et, pour la première fois depuis sept ans, les souscriptions sont en retrait, au premier semestre 2018 par rapport à la même période 2017, selon l’ASPIM et l’IEIF.

Pour les six premiers mois de l'année, les souscriptions nettes de parts de SCPI se

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer