1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sauvetage spectaculaire d'un enfant à Paris, appels à la régularisation du "héros"
Reuters28/05/2018 à 06:53

PARIS (Reuters) - Les appels à régulariser un jeune Malien qui a secouru samedi un enfant suspendu à un balcon dans le 18e arrondissement de Paris se sont multipliés dimanche, après la publication d'une vidéo du spectaculaire sauvetage.

Sur cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux et révélée par Le Parisien, on voit Mamadou Gassama escalader plusieurs étages à mains nues en quelques secondes pour secourir à temps l'enfant, agrippé au bord d'un balcon de l'immeuble.

Le jeune homme sera reçu ce lundi matin par Emmanuel Macron, a-t-on appris dans la soirée d'une source à l'Elysée.

"Cet acte d'une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre république, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale", a tweeté dans la nuit le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

Les pompiers ont confirmé l'incident. Le père de l'enfant a pour sa part été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête confiée à la brigade de protection des mineurs.

"Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d'un enfant", a écrit dimanche sur son compte Twitter la maire de Paris, Anne Hidalgo, après s'être entretenue au téléphone avec le jeune homme.

"Il m'a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France", a-t-elle ajouté.

"Le courage de foncer et d'aller sauver une vie sans même penser à la sienne... Admirable !", a tweeté Christophe Castaner, le délégué général de La République en marche.

A l'instar de l'adjoint au Logement de la mairie de Paris Ian Brossat ou du député La France insoumise Eric Coquerel, l'association SOS Racisme a demandé au ministre de l'Intérieur de "régulariser la situation de M. Gassama, qui a su faire preuve d'un courage aussi rare qu'admirable", dans un communiqué.

Plusieurs pétitions en ce sens ont été mises en ligne sur la plate-forme Change.org.

(Julie Carriat, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer