Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraites: Le Medef plaide pour l'équilibre financier
information fournie par Reuters 25/11/2019 à 12:26

RETRAITES: LE MEDEF PLAIDE POUR L'ÉQUILIBRE FINANCIER

RETRAITES: LE MEDEF PLAIDE POUR L'ÉQUILIBRE FINANCIER

PARIS (Reuters) - Le président du Medef a demandé lundi des clarifications au gouvernement sur les "grands principes" du projet de réforme des retraites avant la journée de mobilisation du 5 décembre, insistant sur la nécessité de ramener le système à l'équilibre financier en 2025.

Edouard Philippe reçoit l'ensemble des partenaires sociaux jusqu'à mardi dans le cadre des concertations sur le projet gouvernemental de régime universel par points fusionnant les 42 régimes de retraite existants d'ici à 2025.

"Il faut que les grands principes de la réforme soient annoncés le plus tôt possible", a estimé Geoffroy Roux de Bézieux à l'issue de son entretien.

"Le COR nous a reconfirmé, avec des hypothèses optimistes sur la productivité et sur le chômage, qu'il y avait un déficit prévisible en 2025 mais aussi en 2030 très significatif, donc ça oblige à une mesure d'équilibre", a-t-il souligné.

Dans ce projet de réforme, "il y a des mesures de redistribution, de justice sociale, comme les retraites à 1.000 euros minimum, ça coûte de l'argent, donc il faut aussi trouver des recettes et aussi une mesure d'âge", a-t-il ajouté.

Avant de trancher : "Pour atteindre l'équité il faut passer par l'équilibre."

Dans un rapport commandé par Edouard Philippe, le Conseil d'orientation des retraites évalue le déficit du régime des retraites en 2025 entre 0,3% et 0,7% du PIB, soit 7,9 à 17,2 milliards d'euros.

"Est-ce que vous considérez que l'équilibre, c'est pas grave (...) ou est-ce que vous considérez qu'il y a un vrai sujet, et dans ce cas-là, comment est-ce qu'on le règle?", a lancé jeudi dernier Edouard Philippe aux partenaires sociaux lors d'une interview sur France Inter.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer