
Tentez de répondre correctement aux dix questions du quiz du Revenu sur les trackers. (© S. Laporte / Le Revenu)
Il ne se passe pas de semaine sans qu'Euronext n’annonce la cotation de nouveaux trackers ou ETF (Exchange Traded Fund), qui sont des fonds indiciels cotés. Très utilisés par les stratèges pour réaliser des allocations d’actifs, les trackers ou prennent une place croissante depuis la crise de 2008.
De fait, le total des actifs gérés par les ETF européens est passé d'un peu plus de 100 milliards d'euros à la fin de 2008 à près de 550 milliards fin 2016 et a largement dépassé les 600 milliards en cette fin juin
Un phénomène amplifié depuis le début de l’année car en 2016, les turbulences des marchés ont poussé les investisseurs vers ces produits indiciels. Seuls 28% des fonds gérés activement ont surperformé les marchés sur un an et 19% sur 10 ans, selon une étude de Lyxor, des scores particulièrement mauvais cette année-là.
La crise de 2008 avait déjà servi de déclic. «Les investisseurs se sont rendus compte que les gérants de Sicav n’avaient pas su gérer la forte volatilité des marchés, certains affichaient des pertes de 10 à 15 points supérieures à celles des indices» raconte Malik Haddouk, directeur des gestions diversifiées de CPR AM (groupe Amundi).
Les néophytes privilégieront les trackers qui suivent des indices larges et bien diversifiés comme le S&P et le MSCI World. Les investisseurs avisés s’en serviront pour passer facilement
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer