Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Le moral des consommateurs devrait se dégrader en juillet-Gfk
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 10:18

Shopping de Noël à Berlin

Shopping de Noël à Berlin

Le moral des consommateurs allemands devrait se dégrader à l'approche du mois de juillet, la volonté accrue des ménages d'épargner contrebalançant l'amélioration des perspectives de revenus, montre une enquête publiée jeudi.

L'indice de confiance des consommateurs publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM) est tombé à -20,3 points contre -20,0 points (révisé) le mois précédent, et contre une prévision moyenne de -19,3 points établie par les analystes interrogés par Reuters.

"Après trois hausses consécutives, le climat de consommation a donc subi un léger recul", a déclaré Rolf Buerkl, analyste chez NIM.

"Cela est principalement dû à l'augmentation de la volonté d'épargner, qui a augmenté de 3,9 points pour atteindre 13,9 points, son niveau le plus élevé depuis plus d'un an", a-t-il ajouté.

Il explique que la forte volonté d'épargner chez les consommateurs est également l'expression des incertitudes persistantes, et cite les politiques commerciales imprévisibles des États-Unis comme l'un des facteurs.

Les attentes en matière de revenus, en revanche, ont poursuivi leur redressement pour le quatrième mois consécutif, augmentant de 2,4 points pour atteindre 12,8 points, soutenues par des accords salariaux favorables et une inflation modérée.

Les perspectives économiques ont également augmenté de sept points à 20,1 points - le niveau le plus élevé depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022 - les consommateurs anticipant une reprise stimulée par un plan de relance de 500 milliards d'euros du gouvernement allemand pour la défense et les infrastructures.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • De la fumée s'élève à la suite d'une frappe israélienne, à Khan Younis.
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:05 

    par Nidal al-Mughrabi La ville de Gaza a été la cible de nouvelles frappes israéliennes dans la nuit de mercredi à jeudi qui ont fait onze morts au moins, selon les autorités de santé locales. En Egypte, le Hamas a informé les médiateurs qu'il était prêt à reprendre ... Lire la suite

  • Un nombre croissant d'entreprises misent sur le bitcoin pour diversifier leurs réserves, contrer l'inflation ou attirer les investisseurs, une stratégie à fort potentiel mais à haut risque ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 12:30 

    Le bitcoin a touché un nouveau record jeudi, poussé par des achats institutionnels, une législation favorable aux Etats-Unis et la perspective d'une reprise des baisses de taux américains, le yen bénéficiant à l'inverse des spéculations sur une hausse des taux ... Lire la suite

  • Des migrants débarquent le jeudi 14 août sur le port de Lampedusa du navire qui les a secourus après le naufrage de leur embarcation au large de la petite île italienne, qui a fait au moins 27 morts ( ANSA / -STR )
    information fournie par AFP 14.08.2025 12:06 

    Les secours continuent jeudi de rechercher des migrants portés disparus après le naufrage la veille de deux embarcations au large de la petite île italienne de Lampedusa ayant fait au moins 27 morts. "23 corps ont été récupérés, les survivants sont au nombre de ... Lire la suite

Pages les plus populaires