Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Question bancaire (épisode 7) : une appli bancaire est-elle assez sécurisée ?
information fournie par BoursoBank 21/02/2025 à 12:00

(Une app bancaire peut-elle être sécurisée pour ses utilisateurs ?- Crédit photo : Adobe Stock)

(Une app bancaire peut-elle être sécurisée pour ses utilisateurs ?- Crédit photo : Adobe Stock)

Gérer toutes ses finances personnelles depuis son appli bancaire n'a jamais été aussi facile : temps réel, navigation fluide… Que demander de plus quand tout est accessible sur son smartphone en quelques clics ? Mais quelle est la sécurité d'une appli bancaire par rapport aux autres canaux, notamment pour la consultation de ses comptes et la réalisation de ses opérations ?

L'essor des applis bancaires soulève la question de la sécurité

Vu le taux d'adhésion des clients aux applis bancaires et aux transactions effectuées en paiement mobile, on se doute que leur succès montant peut également tenter les cybermalfaiteurs.

Voici quelques chiffres éloquents sur les usages bancaires, issus de la dernière étude FBF-IFOP 2024 «Les Français, leur banque, leurs attentes» (1) :

  • 79% des Français déclarent avoir téléchargé au moins une application bancaire (+24 points depuis 2018).
  • 57% d'entre eux utilisent l'appli pour le suivi de l'évolution de leurs comptes bancaires.
  • 48% d'entre eux la consultent pour le contrôle de leur budget et de leurs dépenses.

Quels sont les éléments de sécurité inhérents à une app bancaire ?

Les applications bancaires utilisent des technologies mobiles associées aux protocoles de sécurité propres au secteur bancaire. Tout d'abord, des processus de chiffrement de données assurent une confidentialité totale des données de connexion et de transactions.

Ensuite, il existe l'authentification forte qui renforce la sécurité grâce à un mot de passe à fournir et un code secret éphémère reçu par sms ou une authentification biométrique (ex : face ID, touch ID). L'objectif de ce processus ? N'autoriser l'accès à l'appli bancaire qu'à une seule personne habilitée : le titulaire du compte !

Doit-on se méfier quand on utilise son appli bancaire ?

Une appli bancaire, si sécurisée soit-elle, comporte des risques potentiels liés à une utilisation non optimale par l'individu lui-même ou à des attaques externes frauduleuses de type phishing qui viendraient compromettre les protocoles de sécurité en vigueur, du fait généralement d'une imprudence du client, ayant répondu à une sollicitation en apparence légitime.

Le smartphone n'est pas à l'abri d'attaques

La réception de SMS ou d'emails frauduleux est susceptible de troubler l'utilisateur qui a accès sur le même appareil à ses codes confidentiels (identifiants et mots de passe). En cas de panique ou sous la pression d'une personne mal intentionnée, il pourrait cliquer par mégarde sur un lien qui simulerait son interface ou l'inviterait à saisir de toute urgence ses données personnelles ou à effectuer un paiement dans la foulée.

C'est particulièrement là que réside le danger de pratiques hasardeuses exécutées en temps réel sur smartphone, qui concentre tous les usages sur un seul et même appareil.

Quelles précautions à prendre avec une appli bancaire ?

On ne répétera jamais assez les bonnes pratiques à suivre qui sont plus largement liées à l'usage du smartphone :

  • Ne jamais partager ses codes bancaires à un tiers (valable aussi sur l'espace client).
  • Ne pas saisir ses codes bancaires à la vue d'autres personnes potentiellement opportunistes (transports, file d'attente…).
  • Éviter la connexion à son appli bancaire sur des réseaux wifi publics non sécurisés : gare, fast-food etc.
  • Ne pas enregistrer ses mots de passe sur des sites non vérifiés ou étrangers (de la même manière que sur ordinateur).
  • Créer des mots de passe forts, uniques pour chaque application installée sur son smartphone, pour éviter des actions de piratage. facilitées par la simple déduction de vos informations personnelles.
  • Ne jamais télécharger des applis en dehors des stores officiels car ils sont susceptibles de contenir des malwares et de les diffuser (ex : jeux piratés).

Les messages de prévention des banques : au cœur de la sécurité

Les rappels de sécurité et notifications instantanées sont normalement bien paramétrés dans l'appli bancaire pour garder le client en état de vigilance lors de sa navigation et du traitement de chaque opération courante.

-> Messages anti-fraude ajoutés dans le parcours.
-> Alertes pour chaque opération bancaire imminente.

Une app bancaire oui, mais pas n'importe laquelle !

Il est important que chaque appli bancaire subisse des tests exigeants et des mises à jour régulières, lui assurant un système de sécurité toujours performant et à la pointe de la technologie. Mais comment savoir si une appli bancaire respecte les meilleurs protocoles de sécurité du marché ?

Plusieurs faisceaux d'indices peuvent vous rassurer :

  • Par exemple, la rubrique sécurité de votre appli bancaire doit être actualisée régulièrement pour répertorier les dernières techniques de fraudes relevées et les moyens de réagir face à de telles situations perturbantes (2).
  • Autre contexte : en cas de connexion sur un nouvel appareil, la preuve de l'appli bancaire ouverte à proximité est une garantie supplémentaire de sécurité. Sans elle, l'accès à l'espace client sera bloqué.

A savoir

Que faire en cas de perte ou de vol de votre smartphone ?

Si vous vous en apercevez rapidement, changez les codes, en vous connectant à votre espace client dans les meilleurs délais depuis un autre appareil de confiance. Si vous constatez ce désagrément un peu plus tard, il est possible, comme BoursoBank le propose, de bloquer vos virements ou de verrouiller votre carte bancaire à distance, momentanément ou définitivement. Le voleur détenant votre smartphone mais ne disposant pas des mots de passe ou de la validation par biométrie, ne pourra accéder à vos comptes bancaires.

Parcourir la série

Question bancaire #2 : à quoi servent les plafonds ?
Question bancaire #3 : quels sont les différents types de virements ?
Question bancaire #5 : quels sont les différents types de frais ?


(1) https://www.fbf.fr/fr/communique_de_presse/etude-fbf-ifop-2024-les-francais-leur-banque-leurs-attentes-la-banque-acteur-de-confiance/
(2) https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/fraudes-aux-operations-bancaires/

DECOUVREZ LA BANQUE AU QUOTIDIEN CHEZ BOURSOBANK

Connaissez-vous toutes les facettes de la Banque au quotidien chez BoursoBank ?

Chez BoursoBank, vous réalisez vos opérations bancaires courantes en toute simplicité grâce à un Espace Client qui vous laisse choisir en autonomie parmi une gamme complète de 51 produits et 1.000 fonctionnalités gratuites et disponibles en temps réel. En plus des moyens de paiement, des assurances à petits prix et des bons plans négociés auprès d’enseignes partenaires sont réservés aux clients. Le tout accessible sur l’application mobile pour une navigation facilitée et une efficacité accrue de toutes les transactions.
Le point commun de toutes les activités de la banque au quotidien ? Des économies qui peuvent atteindre 251 euros par an sur les frais bancaires. C’est pourquoi BoursoBank est désignée banque la moins chère depuis 17 ans (1). (1) De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et exæquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100% mobile» selon une enquête réalisée par Le Monde / Panorabanques.com publiée le 09/12/2024. Détail des profils, des études tarifaires et de leur source depuis 2009 disponible sur boursobank.com.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

1 commentaire

  • 21 février 14:15

    Bah a t'on le choix comme pour ma banque qui m'a forcé à l'installer au motif d'une nouvelle réglementation européenne qui aurait banni les confirmations par SMS avec code confidentiel aussi bien pour un accès sans opréation bancaire ( consultation du compte ) que des validations d'achats que les grands du commerce du le net n'utilisent pas et avalisent la commande comme dans le temps( interrogation de la banque ..?)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi