Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Probable sommet européen extraordinaire le 28 mai, après les élections
information fournie par Reuters 03/05/2019 à 17:08

PROBABLE SOMMET EUROPÉEN EXTRAORDINAIRE LE 28 MAI

PROBABLE SOMMET EUROPÉEN EXTRAORDINAIRE LE 28 MAI

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants européens se réuniront probablement en sommet extraordinaire le 28 mai prochain après les élections des représentants des Etats membres au Parlement européen, a-t-on appris vendredi auprès de responsables de l'UE.

Ce sommet, à l'image du conseil européen extraordinaire qui avait suivi les élections européennes de 2014, leur permettra de discuter de la future Commission européenne et de l'identité du successeur de Jean-Claude Juncker à sa présidence.

Les élections auront lieu du 23 au 26 mai.

De même source, on précise que le président du Conseil européenne, Donald Tusk, devrait officialiser l'organisation d'un sommet extraordinaire la semaine prochaine en Roumanie.

La grande inconnue du moment est de savoir si les électeurs britanniques auront à y participer ou non.

Après avoir repoussé une première fois la date du Brexit du 29 mars au 12 avril, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont convenu d'offrir à Londres un report "flexible" du Brexit, jusqu'au 31 octobre, avec possibilité de sortir avant dès que l'Accord de retrait aura été adopté par le Parlement britannique.

La candidature du futur président de la Commission doit être officialisée lors du Conseil européen des 20 et 21 juin, et un débat aura lieu ensuite au Parlement européen.

Une fois désigné, le président de la Commission s'attellera à la composition de son équipe, chaque pays y étant représenté par un commissaire.

Parmi les pressentis pour diriger la Commission, figurent le conservateur allemand Manfred Weber, le travailliste néerlandais Frans Timmermans, mais aussi le français Michel Barnier, actuellement chargé de négocier les termes du Brexit avec Londres, ou encore la danoise Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.

(Jan Strupczewski, Peter Maushagen et Alastair Macdonald; Henri-Pierre André et Nicolas Delame pour le service français)

2 commentaires

  • 03 mai 17:36

    ah c est sur ils vont pleurer ces fossoyeurs de la France vivement le 26.05 au soir les populistes auront 45% j espère ...


Signaler le commentaire

Fermer