Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Probabilité élevée d'un Brexit sans accord, selon un élu nord-irlandais du DUP
information fournie par Reuters 31/07/2019 à 10:07

PROBABILITÉ ÉLEVÉE D'UN BREXIT SANS ACCORD, SELON UN ÉLU NORD-IRLANDAIS DU DUP

PROBABILITÉ ÉLEVÉE D'UN BREXIT SANS ACCORD, SELON UN ÉLU NORD-IRLANDAIS DU DUP

LONDRES (Reuters) - La probabilité d'une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne est "significative", a estimé mercredi un des élus nord-irlandais du Parti unioniste démocratique (DUP) dont dépend la majorité parlementaire de Boris Johnson.

Interrogé par la BBC à trois mois de la nouvelle date fixée pour la séparation, Jeffrey Donaldson a souligné qu'il ne travaillait pas à un divorce dur, mais que l'accord négocié par Theresa May avec les Européens était inacceptable en raison du "backstop" nord-irlandais, cette clause de sauvegarde qui doit empêcher en dernier recours le rétablissement d'une frontière physique entre la république d'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.

Selon Donaldson, le DUP convient avec le nouveau Premier ministre britannique que la seule manière de faire ratifier un accord de divorce par la Chambres des communes est d'abandonner ce "backstop".

Compte tenu du refus des Européens de renégocier l'accord, l'hypothèse d'un "No Deal" est donc significative, et Boris Johnson a raison d'adopter une ligne dure, a-t-il ajouté.

"Le backstop constitue le défaut persistant et fondamental de l'accord de retrait, il est très important qu'il disparaisse", a confirmé sur Sky News la dirigeante du DUP, Arlene Foster.

"Nous espérons vivement que notre nouveau Premier ministre gérera ce problème, qu'il fera comprendre aux Européens, et particulièrement à Dublin, qu'ils ne pourront démanteler le Royaume-Uni, attendu que c'est ce que proposait de faire le backstop", a-t-elle ajouté.

Pour l'heure, la date du Brexit est fixe au 31 octobre.

(Elizabeth Piper et Guy Faulconbridge; Henri-Pierre André pour le service français)

3 commentaires

  • 31 juillet 10:29

    Le Royaume, désuni, est maintenant en décomposition avancée.


Signaler le commentaire

Fermer