Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Près de six Parisiens sur 10 désavouent Hidalgo, selon un sondage
information fournie par Reuters 21/06/2019 à 08:27

PRÈS DE SIX PARISIENS SUR 10 DÉSAVOUENT HIDALGO, SELON UN SONDAGE

PRÈS DE SIX PARISIENS SUR 10 DÉSAVOUENT HIDALGO, SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - Près de six Parisiens sur dix (58%) sont mécontents de l'action de la socialiste Anne Hidalgo comme maire de Paris, ville dont une majorité de sondés (52%) déplore l'état de saleté, selon un sondage BVA publié jeudi.

Dans cette enquête réalisée pour Orange, La Tribune, LCI et RTL à moins d'un an des élections municipales, seules 42% des personnes interrogées se disent satisfaites de leur maire et 63% ne souhaitent plus qu'elle dirige leur ville.

Pour ce qui est des priorités, la propreté arrive largement en tête à 52%, loin devant la sécurité (38%), la lutte contre la pollution (38%) et les conditions de circulation et de stationnement (32%).

Sur le plan électoral, le représentant de La République en marche (LaRem), quel qu'il soit, arriverait en tête au premier tour des municipales face à la maire sortante, qui n'est pas encore officiellement candidate à sa succession.

Alors que la commission d'investiture de LaRem doit choisir entre six candidats le 10 juillet, l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux et le député mathématicien Cédric Villani feraient aussi bien l'un que l'autre avec 25% des intentions de vote et une même avance sur Anne Hidalgo, mesurée à 21% dans les deux cas.

Cédric Villani souffre d'un déficit de notoriété (43% des sondés disent ne pas le connaître suffisamment pour se prononcer) mais il est aussi celui qui recueille le moins de mauvaises opinions: 23%, contre 39% pour Benjamin Griveaux et 56% pour Anne Hidalgo.

Les sympathisants LaRem de la capitale préféraient à 28% une candidature du Premier ministre Edouard Philippe, qui n'est pas candidat pour l'instant, devant Benjamin Griveaux (26%) et Cédric Villani (13%).

Sur l'ensemble des sondés, une liste Les Républicains conduite par l'ancienne ministre Rachida Dati recueillerait de 15% à 16% des voix. Les écologistes, qui ont réalisé de bons scores dans la capitale aux élections européennes du 26 mai, sont crédités de 13% des suffrages.

Le sondage a été réalisé par internet du 6 au 11 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1294 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon représentatif de 1.503 Parisiens âgés de 18 ans et plus.

(Elizabeth Pineau, édité par Henri-Pierre André)

9 commentaires

  • 21 juin 12:31

    LastTrainForHome -- Êtes vous parisien pour vous permettre de juger les opinions des parisiens, si c'est le cas, faut sortir de votre duplex du 16e pour voir la vraie vie à Paris, sinon contentez vous de basher le président Macron et la LREM.. !!Hidalgo, elle est tellement obsédée par son grand paris et ses JO 2024 que c'est une horreur sur tous les points de vue.. toute la gestion de Paris et de tous les services municipaux est à revoir de A à Z..


Signaler le commentaire

Fermer