Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Première réunion Renault-Nissan depuis l'arrestation de Ghosn
information fournie par Reuters 29/11/2018 à 13:15

PREMIÈRE RÉUNION RENAULT-NISSAN DEPUIS L'ARRESTATION DE GHOSN

PREMIÈRE RÉUNION RENAULT-NISSAN DEPUIS L'ARRESTATION DE GHOSN

par Toby Sterling

AMSTERDAM (Reuters) - Renault, Nissan et Mitsubishi ont réaffirmé jeudi leur attachement à leur alliance, dont l'avenir devrait être au coeur des entretiens à Amsterdam entre représentants des trois constructeurs, réunis pour la première fois depuis l'arrestation 10 jours auparavant de Carlos Ghosn au Japon.

Des responsables des trois constructeurs automobiles sont arrivés au siège de l'alliance aux Pays-Bas vers 06h00 (5h00 GMT). Ils ont évité les questions des journalistes en entrant dans le bâtiment par un parking souterrain.

"De manière unanime et avec conviction, les conseils d'administration du groupe Renault, de Nissan Motor et de Mitsubishi Motors ont réaffirmé, ces derniers jours, leur profond attachement à l’alliance", ont-ils dit dans un communiqué commun publié avant la réunion. "Nous restons pleinement engagés pour l’alliance."

"Le climat est constructif", a déclaré à Reuters un responsable de l'alliance. "Les gens sont concentrés sur l'entreprise et vont de l'avant."

La crise déclenchée par l'arrestation de Carlos Ghosn s'est pourtant aggravée alors que le président par intérim de Nissan, Hiroto Saikawa, tente de réduire la domination de Renault sur le constructeur japonais.

Evincé de la présidence de Nissan et de Mitsubishi Motors, Carlos Ghosn est toujours PDG du groupe français ainsi que de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Hiroto Saikawa n'est pas physiquement présent à Amsterdam mais participe via une liaison vidéo, ont dit des responsables de Nissan. Le directeur de la planification de Nissan, Philippe Klein, est lui présent.

Le directeur général adjoint de Renault, Thierry Bolloré, chargé d'assurer l'intérim avec l'administrateur référent Philippe Lagayette durant la détention de Carlos Ghosn, n'a pas été vu.

Carlos Ghosn a été arrêté le 19 novembre au Japon, où il est accusé de ne pas avoir déclaré l'intégralité de ses revenus et d'avoir utilisé des fonds de Nissan à des fins personnelles.

Selon l'agence de presse Kyodo, le parquet de Tokyo veut prolonger cette détention, censée pour l'instant s'achever vendredi. Il peut demander l'autorisation de prolonger cette détention pour un maximum de 10 jours supplémentaires, au terme desquels il devra décider d'inculper ou de libérer Carlos Ghosn.

(Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer