Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Perquisition à la SNCF pour soupçons de marchés truqués
information fournie par Reuters 05/06/2019 à 10:24

PERQUISITION À LA SNCF POUR SOUPÇONS DE MARCHÉS TRUQUÉS

PERQUISITION À LA SNCF POUR SOUPÇONS DE MARCHÉS TRUQUÉS

PARIS (Reuters) - Le siège de la SNCF a été perquisitionné mardi matin dans le cadre d'une enquête pour soupçons de marchés truqués entre le groupe ferroviaire et la compagnie informatique IBM, a-t-on appris mercredi auprès de la direction et de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

Le Parquet national financier (PNF) mène actuellement une enquête pour savoir si la SNCF a favorisé IBM dans ses appels d'offres pour du matériel informatique autour des années 2010, a-t-on appris de source judiciaire.

La SNCF a confirmé la perquisition au siège qui se trouve Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). "C’est un processus normal. À partir du moment où il y a eu une plainte, les enquêteurs font leur travail. La perquisition s’est déroulée dans une ambiance normale. Nous avons fourni les éléments qui nous ont été demandés", a confirmé la direction à Reuters.

Selon le Parisien, le site de Lyon, où se trouve la direction des achats, a aussi été perquisitionné, information qui n'a pas peu encore être confirmée par la direction.

Ces opérations auraient fait perdre près de 150 millions au groupe ferroviaire, rapporte Le Parisien. L'enquête porte notamment sur une filiale de la SNCF, Stelsia, créée en 2010. Elle aurait permis de passer des marchés de gré à gré avec IBM, contournant les règles des marchés publics, précise le Parisien.

IBM n'a pas souhaité commenter pour l'instant.

(Caroline Pailliez, avec Inti Laurando et Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer