Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Pas de tabou" sur l'ISF, dit Richard Ferrand
information fournie par Reuters 15/01/2019 à 13:00

"PAS DE TABOU" SUR L'ISF, DIT RICHARD FERRAND

"PAS DE TABOU" SUR L'ISF, DIT RICHARD FERRAND

PARIS (Reuters) - L'idée de revenir sur la suppression de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) n'est pas taboue, a laissé entendre mardi le président de l'Assemblée, même si le ministre des Comptes publics a réaffirmé son refus de le remettre sur le métier.

A quelques heures de l'ouverture du grand débat national par Emmanuel Macron dans l'Eure, Richard Ferrand était interrogé sur France Inter sur la possibilité d'un retour de l'ISF, transformé en début de quinquennat en impôt sur la fortune immobilière, afin de financer certains investissements.

"C'est une manière intéressante d'aborder le sujet. Il n’y a pas de tabou", a dit Richard Ferrand, qui est un proche du chef de l'Etat. "Il n'y a pas d'attachement à telle ou telle disposition."

Plus tôt dans l'interview, le président de l'Assemblée avait toutefois rejeté l'idée de "détricoter ce qui a été mis en place" par la majorité depuis l'élection d'Emmanuel Macron à l'issue du débat national, qui doit durer deux mois.

Dans sa lettre aux Français diffusée dimanche soir, Emmanuel Macron dit son souhait d'aborder les thèmes qui intéressent les Français - "pas de questions interdites" - tout en respectant le travail engagé depuis le début de son quinquennat.

Rétablir l'ISF fait partie des principales revendications des "Gilets jaunes" qui manifestent depuis deux mois.

Interrogée par la presse dans les couloirs de l'Assemblée nationale, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, est allée dans le même sens que Richard Ferrand.

"Si vous avez bien lu la lettre du président de la République aux Français, il est bien dit qu'aucun sujet n'est tabou. Donc aucun sujet n'est tabou", a-t-elle déclaré.

Sur Radio Classique, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a joué une autre partition.

A la question de savoir s'il considérait que l'ISF devait faire partie du grand débat, il a répondu : "Non, je ne le crois pas. Je pense qu'il ne faut pas refaire la campagne présidentielle. Sinon, nos institutions léguées par le général de Gaulle n'ont pas de sens. On va pas refaire le match de la présidentielle."

Pour Gérald Darmanin, "l'ISF est un impôt idiot".

(Elizabeth Pineau avec Danielle Rouquié, édité par Yves Clarisse)

5 commentaires

  • 15 janvier 14:34

    La jalousie des Français est tenace.Ils préfèrent payer les impots sans l'aide des riches qu'ils ont chassés avec le fameux ISF à 3 milliards qui appauvrit la France de 60 milliards chaque année quand celui ci est opérationnel


Signaler le commentaire

Fermer