Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Migrants: Macron pour des sanctions contre des Etats européens
information fournie par Reuters 23/06/2018 à 16:43

MIGRANTS: MACRON POUR DES SANCTIONS CONTRE DES ETATS EUROPÉENS

MIGRANTS: MACRON POUR DES SANCTIONS CONTRE DES ETATS EUROPÉENS

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron s'est dit samedi favorable à la mise en place de "centres fermés" sur le sol européen pour les migrants et à l'idée de sanctions financières contre des Etats membres européens qui ne seraient pas solidaires dans le cadre de la répartition des demandeurs d'asile.

"Nous tenons aux règles de débarquement conformes au droit humanitaire (c'est-à-dire) le pays le plus sûr le plus proche", a dit le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à l'Elysée dans un contexte de tensions ravivées par le refus italien de laisser accoster le navire humanitaire Aquarius.

"Ce que nous proposons c'est que des centres fermés avec des moyens européens soient mis en place dans le pays le plus sûr le plus proche (...) et qu'il y ait un financement européen, une organisation européenne pour instruire les dossiers, que les pays européens s'engagent sur les personnes à qui dans ces centres fermés on a octroyé l'asile, à répartir ces personnes entre les pays européens", a-t-il ajouté aux côtés du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

"Et que de ce centre européen fermé sur le sol le plus proche donc le sol de débarquement il y ait ensuite des équipes qui puissent reconduire vers les pays d'origine les personnes qui n'auraient pas eu le droit d'asile", a-t-il précisé.

Concernant la répartition des demandeurs d'asiles, Emmanuel Macon s'est dit favorable à des "mécanismes de sanction qui existeraient en cas de non solidarité".

"Je suis pour ma part favorable à ce qu'il y ait des mécanismes en effet qui prennent en compte cela", a-t-il dit. "On ne peut pas avoir des pays qui bénéficient massivement de la solidarité de l'Union européenne et qui revendiquent massivement leur égoïsme national lorsqu'il s'agit des sujets migratoires".

(Marine Pennetier et Myriam Rivet, édité Jean-Philippe Lefief)

8 commentaires

  • 24 juin 15:47

    Il ne veut pas comprendre que les peuples, dans leur grande sagesse, sont contre l'immigration illégale. Ces peuple pressentent les problèmes futurs que nos politiciens engendrent actuellement, pour paraître toujours "politiquement corrects", et être acceptés par leurs maîtres.


Signaler le commentaire

Fermer