Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Manifestations: la police est-elle de plus en plus violente?
information fournie par Le Point 17/12/2018 à 11:55

Les manifestations des gilets jaunes de ces dernières semaines ont soulevé à nouveau la question des violences policières et d'un usage accru de la violence par les forces de l'ordre, une question déjà posée en 2016 à l'occasion du mouvement contre la « loi travail ». On voudrait apporter un éclairage historique sur ce phénomène supposé de « retour » de la violence. Il ne s'agit pas de relativiser les agissements policiers, mais d'inscrire les événements dans l'évolution du maintien de l'ordre en France.

Calmer le « citoyen momentanément en colère »

Le maintien de l'ordre repose en France depuis longtemps sur des unités spécialisées : les gendarmes mobiles, apparus en 1921, complétés par les CRS, à partir de 1944, avec le recours à certaines périodes à des unités non permanentes comme les compagnies d'intervention de la préfecture de police à Paris dans les années 1950-1960. À l'origine de ces forces se trouve la préoccupation de ne plus recourir à l'armée, de ne plus traiter le manifestant comme un « ennemi » mais un « citoyen momentanément en colère ».

La montée de ces forces est aussi liée au développement de la manifestation canonique dans les formes légitimes d'expression politique depuis la fin du XIXe siècle. Les moyens mortels (armes à feu) sont évacués, remplacés après-guerre par des instruments en principe non...

3 commentaires

  • 17 décembre 12:38

    Saviez vous que les journalistes français retouchent les images et effacent ce qu'ils veulent pour ne pas montrer des parties d'images comme un slogan ou un panneau hostile au gouvernement ?J'ai vu que cela se faisait aussi en Russie et en Iran ! !!


Signaler le commentaire

Fermer