Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron veut ancrer davantage l'outre-mer au sein de l'UE
information fournie par Reuters 27/10/2017 à 22:42

MACRON VEUT ANCRER DAVANTAGE L'OUTRE-MER AU SEIN DE L'UE

MACRON VEUT ANCRER DAVANTAGE L'OUTRE-MER AU SEIN DE L'UE

CAYENNE, Guyane (Reuters) - Emmanuel Macron a appelé vendredi à renforcer l'ancrage des régions ultra-périphériques (RUP) au sein de l'Union européenne en insufflant un nouvel "élan" au partenariat entre les territoires ultra-marins et Bruxelles.

Au deuxième jour de sa visite en Guyane, le chef de l'Etat français, qui a placé l'Europe au coeur de sa politique, a apporté son soutien à la nouvelle stratégie de la Commission européenne en direction de ces territoires.

Présentée mardi à Strasbourg cette stratégie passe par un "accompagnement personnalisé" et une plate-forme de dialogue associant régions, Etats membres, institutions européennes et acteurs privés.

Une aide est notamment prévue pour permettre aux RUP de faire face au changement climatique, de moderniser des secteurs économiques traditionnels ou de développer des investissements dans les "domaines porteurs de croissance" comme l'économie bleue ou les énergies renouvelables.

"Je me retrouve dans cette volonté pleinement portée par la Commission européenne de reconnaître la nécessité de valoriser les atouts naturels, les potentiels dans tous les domaines de ces territoires", a dit Emmanuel Macron, en clôture de la conférence des RUP. "Nous sommes ici en Europe (...) Cette Europe souveraine, unie et démocratique, elle se construit aussi ici".

"Les territoires dits ultra-périphériques c'est l'Europe d'une jeunesse, d'une ambition à repenser", a-t-il ajouté. "C'est une nouvelle page de la relation celle qui consiste à responsabiliser chacun, à traiter dignement chacun, non pas en promettant des milliards ou en jouant sur des contestations non républicaines, mais en regardant lucidement les contraintes et les potentiels".

Les régions ultra-périphériques désignent les neuf territoires ultramarins de l'UE - la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin (France), les Açores et Madère (Portugal) et les Îles Canaries (Espagne).

(Ronan Lietar à Cayenne, Marine Pennetier à Paris, édité par Myriam Rivet)

7 commentaires

  • 28 octobre 09:28

    St Barth ? on ose pas en parler ? :-)


Signaler le commentaire

Fermer