Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron reçoit le futur empereur du Japon au château de Versailles
information fournie par Reuters 12/09/2018 à 07:09

MACRON REÇOIT LE FUTUR EMPEREUR DU JAPON AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

MACRON REÇOIT LE FUTUR EMPEREUR DU JAPON AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

PARIS (Reuters) - Le prince héritier du Japon Naruhito, qui deviendra empereur au printemps prochain, est attendu ce mercredi au château de Versailles où il sera reçu par Emmanuel Macron dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises.

Naruhito, qui accédera au trône du Chrysanthème début mai après l'abdication de son père, l'actuel empereur Akihito, et le chef de l'Etat français s'entretiendront pendant 45 minutes avant d'assister à une représentation du théâtre Nô, art traditionnel japonais, qui intégrera pour l'occasion de la technologie numérique en 3D.

Un dîner officiel, auquel participeront Brigitte Macron et une centaine d'invités - dont le chanteur Charles Aznavour ou l'artisan de l'alliance Renault-Nissan Louis Schweitzer - est ensuite prévu avec des "toasts" d'Emmanuel Macron et du prince héritier.

Fruit d'une "longue maturation qui a duré plus de deux ans", cette visite est "vraisemblablement le dernier voyage du prince héritier à l'étranger avant de monter sur le trône", souligne-t-on à l'Elysée. "Compte tenu de la rareté de ses déplacements, cette visite veut dire quelque chose sur l'importance que le Japon accorde à sa relation culturelle avec la France".

La visite officielle de Naruhito, qui voyagera sans son épouse, la princesse Masako, qui a souffert ces dernières années de dépression, est le point d'orgue de la célébration des 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon.

Des dizaines de manifestations ont été et seront organisées dans l'Hexagone jusqu'à février 2019 autour de la culture nippone, notamment des spectacles traditionnels, expositions ou encore festivals de films autour du thème "Japonismes 2018". La Tour Eiffel se parera elle des couleurs du Japon jeudi et vendredi, toutes les 10 minutes entre 20h30 et 1h du matin.

PREMIÈRE ABDICATION EN 200 ANS

S'exprimant devant la presse la semaine dernière, Naruhito, qui est âgé de 58 ans, a expliqué qu'il souhait par cette visite "ressentir réellement comment les Français apprécient le Japon, la culture japonaise" et a exprimé le souhait "d'oeuvrer pour approfondir les liens entre les jeunes Japonais et Français".

Avant la cérémonie à Versailles, le prince héritier s'est rendu à Lyon, en Côte-d'Or où il a visité un domaine viticole ou encore à Grenoble où il a visité le centre de recherche du commissariat à l'énergie atomique. Il doit repartir vendredi à Tokyo.

Jadis considéré comme figure divine, l'empereur est défini par la Constitution japonaise comme un "symbole de l'Etat et de l'unité du peuple" mais n'a aucun pouvoir politique. Akihito, qui est âgé de 84 ans, avait créé la surprise en 2016 en annonçant son intention d'abdiquer en invoquant son âge avancé et des problèmes de santé. La dernière abdication d'un empereur au Japon remonte à 1817.

Second partenaire commercial asiatique de la France et premier investisseur asiatique en France, le Japon a inauguré en 2013 sous le quinquennat de François Hollande un "partenariat d'exception" sur la politique internationale, l'économie et la culture. Plus de 13.000 Français sont établis au Japon et environ 30.000 Japonais vivent en France, selon le Quai d'Orsay.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 12 septembre 07:58

    Un dîner officiel, auquel participeront Brigitte Macron et une centaine d'invités. Le Président qui fait du VRP c'est son job y a rien a dire.


Signaler le commentaire

Fermer