Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron demande à Poutine "des mesures réelles" pour la Ghouta
information fournie par Reuters 05/03/2018 à 16:51

MACRON DEMANDE À POUTINE "DES MESURES RÉELLES" POUR LA GHOUTA

MACRON DEMANDE À POUTINE "DES MESURES RÉELLES" POUR LA GHOUTA

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron, qui s'est de nouveau entretenu lundi par téléphone avec Vladimir Poutine de la situation dans la Ghouta orientale, a pressé le président russe "de prendre des mesures réelles et concrètes pour que le régime syrien qui lui doit sa survie" accepte "sans ambiguïté" la trêve demandée par l'Onu.

Un convoi d'aide humanitaire a pu entrer lundi dans l'enclave rebelle à l'est de Damas pour la première fois depuis le 14 février. L'armée syrienne et ses alliés ont lancé une offensive il y a deux semaines contre la Ghouta orientale, où vivent 400.000 civils.

Le président français "a indiqué la nécessité pour la Russie de prendre des mesures réelles et concrètes pour que le régime syrien qui lui doit sa survie accepte sans ambiguïté la mise en œuvre de la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et cesse immédiatement les bombardements indiscriminés et le siège contre les civils", rapporte l'Elysée dans un communiqué.

"Prenant acte de l’acceptation de la trêve humanitaire par les groupes armés de l’opposition, et de l’insuffisance de la 'pause' humanitaire de cinq heures décidée par la Russie, le président Emmanuel Macron a souligné que les convois humanitaires devaient pouvoir être acheminés sans entrave", peut-on lire.

"Relevant qu’aucune évacuation des blessés et malades n’a été à ce stade autorisée par le régime, et que le cessez-le-feu n’était pas respecté, il a appelé la Russie à prendre toutes ses responsabilités pour démontrer la pleine crédibilité de ses engagements".

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

88 commentaires

  • 06 mars 17:11

    bizarre mon post a sauté ! je disais qu'au lieu de s'occuper de Poutine et de la Syrie, le micron ferait mieux de s'occuper de ce qui se prépare pour la France dans les mosquées. Allez faire votre éducation sur RESISTANCE REPUBLICAINE.


Signaler le commentaire

Fermer