Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron confirme le lancement de six parcs éoliens en mer
information fournie par Reuters 20/06/2018 à 15:35

MACRON CONFIRME LE LANCEMENT DE SIX PARCS ÉOLIENS EN MER

MACRON CONFIRME LE LANCEMENT DE SIX PARCS ÉOLIENS EN MER

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a confirmé mercredi lors d'un déplacement en Bretagne le lancement de six parcs d'éoliennes en mer "grâce à la renégociation des tarifs", a annoncé sur Twitter le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Les tarifs passent de 200 euros par mégawattheure à environ 150 euros, a précisé le ministre.

Le député de Vendée (La République en Marche) Stéphane Buchou s'est pour sa part dit "satisfait des annonces faites par Emmanuel Macron au Cap Fréhel".

"L'accord trouvé entre l'Etat et les industriels confirme la réalisation des six parcs éoliens en mer, dont celui au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier", a-t-il réagi sur Twitter. "Grâce à cet accord, la subvention publique diminue de 40 % et le prix de rachat de l'électricité a été négocié à la baisse de 30 %".

"Cela va permettre à l'Etat d'économiser 15 milliards d'euros sur 20 ans tout en développant les énergies renouvelables dans notre mix énergétique", poursuit-il.

La France a attribué au total six parcs en mer en 2012 et 2014 représentant plus de 400 éoliennes et une puissance cumulée de 2.916 mégawatts (MW), avec des tarifs de rachat garantis sur 20 ans.

EDF a été retenu en 2012 pour construire les trois parcs de Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-mer (Calvados) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) (1.400 MW au total).

Engie a de son côté remporté en 2014 deux parcs, au large du Tréport (Seine-Maritime), de l'île-d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée), pour un total proche de 1.000 MW, et le sixième projet a été attribué à l'espagnol Iberdrola.

L'exécutif avait exprimé le souhait ces derniers mois de réduire le soutien public à ces projets, une décision qui avait suscité une levée de bouclier chez les industriels.

(Service France, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer