Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron appelle Israël à faire un geste sur les colonies
information fournie par Reuters 10/12/2017 à 17:28

MACRON APPELLE ISRAËL À FAIRE UN GESTE SUR LES COLONIES

MACRON APPELLE ISRAËL À FAIRE UN GESTE SUR LES COLONIES

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a appelé dimanche Israël à faire des "gestes courageux" pour sortir de l'impasse les négociations de paix avec les Palestiniens et critiqué à nouveau la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu.

Le président français, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, a dans le même temps condamné les tirs de roquette qui ont visé Israël en provenance de la bande de Gaza en réaction à la décision du président Donald Trump.

"Tout ce qui menace la sécurité d'Israël et des Israéliens est condamné par la France avec beaucoup de fermeté et de clarté", a-t-il dit.

S'agissant de l'initiative américaine, il a répété qu'elle était, aux yeux de la France, "contraire au droit international et dangereuse pour la paix".

"La France demeure convaincue que la seule solution (...) est de permettre l'établissement de deux Etats vivant côte à côte en paix et que cela peut émerger par la négociation", a indiqué Emmanuel Macron.

"J'ai invité le Premier ministre à mener des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l'impasse actuelle", a-t-il ajouté, en évoquant notamment un gel de la colonisation dans les territoires palestiniens occupés par Israël.

Benyamin Netanyahu a déclaré de son côté que la paix pourra progresser si les Palestiniens reconnaissent la "réalité" de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Si le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas veut la paix, "qu'il vienne s'asseoir et qu'il vienne négocier avec Israël", a-t-il dit.

(Marine Pennetier, édité par Yann Le Guernigou)

8 commentaires

  • 11 décembre 05:49

    Encore un homme politique qui ménage tout le monde pour faire plaisir à tout le monde (sauf aux français qu'il insulte régulièrement et méprise - paradoxe !) sans faire avancer le schmilblick, au contraire en maintenant le statu quo. On peut dire ce qu'on veut de Trump mais lui il a pris une décision, l'avenir nous dira s'il avait raison. En tout cas depuis, je remarque que les dirigeants hier frileux essaient maintenant d'occuper le terrain.


Signaler le commentaire

Fermer