Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les syndicats vent debout contre le nouveau plan retraites
information fournie par Reuters 07/06/2019 à 16:46

LES SYNDICATS VENT DEBOUT CONTRE LE NOUVEAU PLAN RETRAITES

LES SYNDICATS VENT DEBOUT CONTRE LE NOUVEAU PLAN RETRAITES

par Caroline Pailliez

PARIS (Reuters) - Les partenaires sociaux fourbissent leurs armes face au projet du gouvernement de modifier les conditions d'obtention de la pension à taux plein afin d'inciter les assurés à travailler plus longtemps dès 2020 ou 2021, une décision controversée qui met en danger la réforme des retraites.

Emmanuel Macron avait donné pour mandat au gouvernement et au parlement, à l'issue du "grand débat" en avril, de se pencher sur une réforme du système actuel pour encourager à travailler plus sans toucher à l'âge légal de départ, fixé à 62 ans.

C'est ce qui permettra, a-t-il dit, de créer de la richesse collective pour financer les baisses d'impôts promises et les chantiers sociaux à venir, comme celui de la dépendance.

Une partie des économies dégagées doivent notamment être réemployées pour bonifier le minimum contributif - minimum de pension pour les personnes qui ont cotisé toute leur carrière sur la base d'un salaire faible - et l'amener à 1.000 euros.

Le gouvernement travaille sur deux pistes qu'il pourrait combiner en vue d'une modification du système dès 2020 ou 2021.

La première consiste à accélérer la réforme Touraine, du nom de l'ancienne ministre de la Santé, qui prévoit d'allonger d'un trimestre tous les trois ans la durée de cotisation permettant d'obtenir une retraite à taux plein. Aujourd'hui de 41,5 ans, cette durée serait portée à 43 ans pour la génération de 1973, qui partira à la retraite à partir de 2035.

Le gouvernement envisage donc d'aller plus vite, et de prolonger d'un trimestre par génération la durée de cotisation, l'amenant à 43 ans au moment de la mise en oeuvre du nouveau régime, soit autour de 2025/2026.

Une autre option consiste à fixer progressivement l'âge de taux plein autour de 64 ans en introduisant une décote et une surcote. Cela reviendrait à anticiper le régime universel, pour lequel le Haut-commissaire chargé du dossier, Jean-Paul Delevoye, prévoit déjà un tel mécanisme.

DES MOBILISATIONS DÈS LA FIN JUIN

Le principe devrait bénéficier aux personnes avec des carrières heurtées ou incomplètes, qui doivent aujourd'hui attendre d'avoir 67 ans pour partir à la retraite sans décote.

Ces mesures pourraient être introduites dans le projet de loi de la réforme systémique, dont on connaîtra les détails en juillet, ou dans le prochain Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en octobre.

Les partenaires sociaux, fortement remontés contre une telle réforme en amont de l'unification de l'ensemble des régimes, préparent leur riposte.

La CGT a prévu des mobilisations pour la fin du mois de juin. FO prépare la sienne pour la rentrée. Même la CFDT, qui défendait la nécessité de réformer en profondeur le système, voit d'un mauvais oeil la "commande" du chef de l'Etat.

"Ce qui est recherché est un excédent de financement pour d'autres réformes. Déjà, les retraites c'est un sujet compliqué. Si, en plus, on veut lui faire jouer un double rôle, ce n'est pas tenable", a dit à Reuters le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

"La question des retraites, c'est explosif, tout le monde le sait. Si le gouvernement joue avec les allumettes près du gaz, je l'invite à la prudence", a-t-il ajouté.

"Il y aura deux réformes des retraites, c'est le bal des hypocrites", a dit à Reuters Philippe Pihet, secrétaire confédéral de FO.

La CGT précise qu'elle pourrait "se mettre en colère rapidement". "Si les orientations sont confirmées, on va faire en sorte de créer les conditions d'une mobilisation unitaire", a prévenu la secrétaire confédérale de la CGT, Catherine Perret.

(Edité par Yves Clarisse)

4 commentaires

  • 07 juin 23:59

    coq : la retraite par point c'est point de retraite.


Signaler le commentaire

Fermer