Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les raisons du succès des fake news
information fournie par Le Point 29/09/2018 à 15:10

Récemment élu directeur de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris), à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Arnaud Esquerre étudie depuis longtemps les rapports complexes que les individus entretiennent avec la réalité. Après avoir longuement étudié les mécanismes de manipulation mentale et les rapports de sujétion psychologique qui peuvent s'établir au sein de communautés sectaires, il s'est penché sur l'astrologie et les croyances ésotériques. Auteur d'une passionnante « théorie des événements extraterrestres », pour la rédaction de laquelle il a examiné plusieurs centaines de témoignages collectés, à travers la France, par le groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, il livre aujourd'hui une intéressante contribution (1) pour comprendre le succès de ce qu'il appelle pudiquement les « faits alternatifs ». Entretien.

Le Point : Vos travaux se focalisent, depuis longtemps, sur la question des « croyances  ». Pourquoi vous pencher aujourd'hui sur les « fake news » ?

Arnaud Esquerre : L'idée d'un livre d'entretiens sur le sujet revient à l'anthropologue Régis Meyran, qui a beaucoup écrit sur les questions d'identité et singulièrement sur la « panique identitaire » à...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer