Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les parts de SCPI sont-elles sûres ?
information fournie par Le Revenu 31/05/2018 à 09:48

Comme beaucoup d'épargnants, vous vous êtes sans doute déjà posé la question : «higher returns for higher risks ?» (des rendements plus élevés signifient-ils des risques plus forts ?).

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux de ce produit d'épargne collective qu'est la SCPI.

Une régulation rassurante de l'AMF

Comme tout produit d'investissement faisant appel public à l'épargne en France, la SCPI est étroitement régulée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui non seulement donne un agrément spécifique à un petit nombre de sociétés de gestion triées sur le volet, mais valide aussi les termes et conditions de chaque SCPI, à leur création ainsi qu'à chaque modification ultérieure concernant le capital social, le prix d'achat, les règles de jouissance, la politique d'investissement…

L'AMF ne se contente pas de donner des agréments, elle exerce également un contrôle permanent sur les sociétés de gestion et les SCPI qu'elles gèrent, de façon similaire à ce qui existe sur les organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPCVM).

En particulier, elle s'assure que les actes de gestion mis en œuvre sont en conformité avec les spécifications des véhicules proposés au grand public. Il arrive d'ailleurs que des sanctions soient décidées à l'encontre des sociétés de gestion,

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer