Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français partagés sur le mouvement #balancetonporc, selon un sondage
information fournie par Reuters 01/03/2018 à 08:11

LES FRANÇAIS PARTAGÉS SUR LE MOUVEMENT #BALANCETONPORC, SELON UN SONDAGE

LES FRANÇAIS PARTAGÉS SUR LE MOUVEMENT #BALANCETONPORC, SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - Les Français sont partagés quant au bien-fondé des mouvements #balancetonporc" et #Metoo visant à dénoncer les violences à caractère sexuel subies par les femmes, selon un sondage Viavoice pour France 2 et RTL publié jeudi.

Selon cette enquête réalisée en ligne du 21 au 23 février auprès de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, seules 55% des femmes et 43% des hommes interrogés jugent ces mouvements "utiles" pour lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles.

Les sondés sont 75% à estimer que les femmes sont toujours pénalisées dans leurs carrières par rapport aux hommes.

Pour une majorité de Français (60%, dont 63% des hommes et 58% des femmes), "il existe toujours des métiers plus adaptés aux hommes et des métiers plus adaptés aux femmes", notamment les "métiers physiques".

Parmi les actifs sondés, 14% préfèrent, à titre personnel, avoir un homme pour supérieur hiérarchique plutôt qu’une femme, contre 6% qui préfèrent être dirigés par une femme et 78% n'ont pas de préférence. Ils sont 20% à préférer travailler dans une équipe composée d'hommes en majorité.

Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, le président devrait prononcer un discours relatif à l'égalité femmes-hommes au travail le 8 mars prochain à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

9 commentaires

  • 01 mars 11:34

    Une femme qui se respecte, peut-elle déclarer qu'elle ne s'est fait jamais harcelée ?


Signaler le commentaire

Fermer