Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Leonardo Fioravanti, le sorcier des concept-cars
information fournie par Le Point 31/01/2017 à 15:20

Vous connaissez assurément ses ?uvres, mais beaucoup ont été signées Pininfarina. Fioravanti a rejoint la prestigieuse « ?Carrozzeria? » en 1966, à 28 ans, au sortir de la Politecnica de Turin. Oui, comme peu de stylistes avant lui ou depuis, il sait concevoir toute une machine, et pas seulement l'habiller. Cette compétence concrète explique sûrement pour une large part sa façon de travailler. Outre les voitures de série, études toujours plus ou moins collectives, il a supervisé un grand nombre de concept-cars, au moins un par an, la carte de visite de la maison.

L'as des galbes

Plusieurs manières. Fioravanti a d'abord démontré son talent avec les galbes en usage dans les années 1960. Sa Dino de série, 206 ou 246, reste encore aujourd'hui une icône de la période, qui s'arrache à n'importe quel prix? : une sorte de Ferrari P4 miniature.

Fioravanti affiche ensuite la même réussite avec les lignes tendues caractéristiques des années 1970 et s'accommode particulièrement bien d'un air du temps porté sur les angles et les droites. La 308, qui remplace la Dino, réussit la prouesse d'une fidélité sans ressemblance et d'une modernité sans reniement. En passant des galbes aux rectilignes, Fioravanti a su changer d'époque la « ?petite Ferrari? » sans rien perdre en route de sa séduction. Son dessin a quelque chose d'incontestable, un équilibre, une harmonie vraiment séduisants.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer