Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Leboncoin, Airbnb: la taxation des revenus pour les particuliers se précise
information fournie par Le Point 23/07/2018 à 16:40

Les utilisateurs des sites collaboratifs tels que Leboncoin, Airbnb ou BlaBlaCar devront-ils bientôt payer des impôts sur ces revenus ? Cette hypothèse pourrait bientôt devenir réalité, d'après le JDD. Mardi 24 juillet, la commission des Finances va examiner le projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale. L'article 4 y prévoit notamment de taxer les utilisateurs des plateformes qui « mettent en relation à distance, par voie électronique, des personnes en vue de la vente d'un bien, de la fourniture d'un service ou de l'échange ou du partage d'un bien ou d'un service ».

D'après le projet de loi, les plateformes collaboratives auront l'obligation de transmettre automatiquement au fisc le détail des revenus encaissés par leurs utilisateurs à chacune de leur interaction. Or, selon un sondage Ifop-France digitale, cette taxation risquerait de faire fuir les utilisateurs de ces plateformes : 67 % d'entre eux déclarent ne plus souhaiter y avoir recours si leurs gains sont imposés.

Lire aussi Comment Airbnb permet aux loueurs d'échapper au fisc

Ces sites d'économie collaborative étaient déjà dans le collimateur de Bercy fin 2016. « L'Assemblée nationale avait fait voter un amendement en ce sens avec 2019 comme horizon, malgré la réticence du gouvernement de l'époque », rappelait Les Échos en mars dernier. Mais la mesure n'avait pas...

1 commentaire

  • 23 juillet 17:47

    normal


Signaler le commentaire

Fermer