Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le projet de loi qui traduit les promesses de Macron
information fournie par Le Point 20/12/2018 à 07:50

Après le cafouillage de mardi soir, qui a obligé les députés de la commission des Finances de la majorité à menacer Matignon de voter contre les mesures d'accompagnement à la transition écologique annoncées mi-novembre, le mot d'ordre est clair mercredi : appliquer le plus fidèlement possible les mesures annoncées le 10 décembre par Emmanuel Macron pour augmenter le pouvoir d'achat. Un projet de loi a été préparé « en un temps record », dixit Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement. Le texte a été communiqué au bureau de l'Assemblée nationale avant midi afin que les députés puissent l'adopter avant la fin de la session parlementaire, prévue le 23 décembre pour garantir son application au 1er janvier. Une course contre la montre pour ne pas décevoir les attentes des Gilets jaunes.

« On a une seule ambition, c'est d'exécuter à la lettre les mesures du président de la République », explique la députée de Paris Olivia Grégoire, qui assume de limiter le nombre d'amendements de la majorité afin de garantir le vote du texte, dans une même version à l'Assemblée et au Sénat pour tenir les délais.

Lire aussi Dans les coulisses d'un couac gouvernemental

La copie présentée en conseil des ministres comporte quatre articles. Le premier vise à défiscaliser et à exonérer de charges sociales les primes que...

2 commentaires

  • 20 décembre 09:51

    Vite, vite, il faut reconstituer un électorat pour les prochaines élections.


Signaler le commentaire

Fermer