Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Medef va réexaminer sa présence dans les organes paritaires, annonce Roux de Bézieux
information fournie par Reuters 24/02/2019 à 12:11

LE MEDEF VA RÉEXAMINER SA PRÉSENCE DANS LES ORGANES PARITAIRES, ANNONCE ROUX DE BÉZIEUX

LE MEDEF VA RÉEXAMINER SA PRÉSENCE DANS LES ORGANES PARITAIRES, ANNONCE ROUX DE BÉZIEUX

PARIS (Reuters) - Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, annonce dimanche dans le JDD qu'il va réévaluer la présence de l'organisation patronale dans tous les organismes paritaires, dans le sillage de l'échec des négociations sur l'assurance chômage.

L'exécutif, qui a pressé les partenaires sociaux de trouver 3 à 3,9 milliards d'euros d'économies, les enjoignant à réduire des droits des demandeurs d'emploi et à pénaliser le recours "abusif" aux contrats courts, a promis de "reprendre la main" sur l'élaboration d'un mécanisme de bonus-malus sur ces contrats.

"Je ne veux pas que l'on tombe dans un système où l'on sert de caution, comme à l'Assurance maladie. Si tel était le cas, alors oui, nous quitterions l'Unedic (association chargée de la gestion de l'assurance chômage, NDLR) !", assure Geoffroy Roux de Bézieux dans un entretien au JDD.

"Cet échec va, je l'espère, pousser les partenaires sociaux à une remise en question forte de leur train-train paritaire. Des postures, des habitudes ont été prises. Ce monde ne bouge pas à la même vitesse que le monde de l'entreprise. Au Medef, nous allons réexaminer notre présence dans tous les organismes paritaires", ajoute-t-il.

Outre l'Unedic, le Medef siège à la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam), la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), la Caisse nationale d'allocations familiales (Caf) ou encore à l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Revenant sur l'échec des négociations, il réfute le procès en irresponsabilité dressé cette semaine par Emmanuel Macron au patronat et aux syndicats.

"Nous étions dans un faux paritarisme : l'État dictait les règles et faisait semblant de laisser les partenaires sociaux négocier. Il faut sortir de l'ambiguïté. Cette catharsis le permet", dit-il.

Il présage en outre d'une route difficile pour l'exécutif.

"Ce sera aussi dur pour le gouvernement ! S'il réalise moins de 1  milliard d'euros d'économies par an comme il nous l'a demandé, cette notion de responsabilité se retournera contre lui", estime-t-il.

(Julie Carriat, édité par Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 24 février 18:37

    Augmenter les pertes, payés par les autres ? Alors ce type de paritarisme bidon, ça ne sert à rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite